00:00La France, ce n'est pas nous qui le dis, ce n'est pas moi qui le dis, c'est un grand institut, le Massachusetts Institute Technology, dans une publication avec un indice, on est classé quatrième en termes de performance écologique, quatrième pays au monde.
00:15En 30 ans, on a baissé nos émissions de CO2 par habitant de 40% et on est émetteur à à peine 1% des gaz à effet de serre dans le monde, ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire des efforts, simplement, vous m'avez interrogé par exemple sur le principe de zéro artificialisation nette, c'est un principe bureaucratique totalement injuste, je vais vous dire pourquoi, c'est compliqué à expliquer,
00:40mais ce principe bureaucratique, il s'adresse aux communes et celles qui ont fait des efforts, ce sont elles qui seront les plus pénalisées. Pourquoi ? Parce que c'est un principe qui dit à tout le monde, il va falloir diviser par deux, notamment les surfaces construites.
00:54Or, sur une période donnée, or dans cette période donnée, les communes qui auront fait le plus d'efforts, qui auront fait justement un effort contre la bétonisation, c'est elles qui seront évidemment les plus handicapées.
01:07Par ailleurs, c'est le rural, c'est le rural, c'est le rural, et c'est une fois de plus le rural, pourquoi ? Parce que dans les grandes villes, on n'a pas besoin de beaucoup de terrain, on peut construire, notamment sur la verticale, et c'est des petites communes qui ont du mal à se développer.
01:25Alors qu'on manque de logements en France, on est en train de rarifier le foncier, on va faire exploser les prix justement de l'habitation.
01:33Aujourd'hui, il ne faut pas s'étonner si nos jeunes ne parviennent plus à accéder à la propriété.
Écris le tout premier commentaire