00:00Le département d'État américain a confirmé l'entrée en vigueur des sanctions contre le gouvernement soudanais en raison d'utilisation d'armes chimiques dans les affrontements avec les forces de soutien rapide à Khartoum.
00:12Ces sanctions en place pour au moins un an ne concernent pas l'aide humanitaire d'urgence et les produits agricoles, selon la note officielle de la Maison Blanche publiée vendredi.
00:22Il sera question de restrictions sur les exportations américaines, les ventes d'armes et le financement du gouvernement de Khartoum.
00:28L'usage d'armes chimiques avait été révélé en janvier par le New York Times, citant quatre sources officielles américaines anonymes.
00:37L'agent chimique utilisé avec l'aval direct du chef d'État-major de l'armée, le général Abdel Fattah al-Bourhan, serait du chlore, selon les sources citées par le quotidien.
00:46Les autorités soudanaises ont nié ces accusations qu'elles jugent sans preuve et sans fondement.
00:51Il s'agit de la dernière d'une série de telles accusations.
00:54En 2016, Amnesty International avait déjà accusé les forces armées du Soudan d'avoir mené au moins 30 attaques chimiques dans la région du Darfour,
01:03lors d'une offensive contre les rebelles de l'armée de libération du Soudan à LS.
01:07Faux, selon Khartoum.
01:08Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires