Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Les violents orages qui ont touché la France mercredi soir ont fait deux morts et 17 blessés, dont un grave, selon le dernier bilan communiqué par la Sécurité civile jeudi matin.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors les réparations sont effectivement en cours. Nous étions donc à 25 000 en tout début de matinée, après un gros pic que l'on a eu dans la nuit de mercredi à jeudi, avec plus de 182 000 clients coupés.
00:14Donc les travaux sont en cours pour rétablir les clients qui sont toujours touchés par ces gros orages.
00:20Qu'est-ce qui fait que c'est difficile encore dans certains endroits de rétablir l'électricité ?
00:27Alors déjà, on a eu des orages qui se sont étendus pratiquement de la zone de Toulouse jusqu'en Normandie, avec toute la partie centre de la France qui a été impactée.
00:41On vient de le voir sur le reportage avec les maisons. Il y a des dégâts considérables.
00:46On a aussi beaucoup de renforts de personnes qui réalisent des élagages parce qu'il y a beaucoup d'arbres qui ont été touchés, beaucoup de végétation.
00:54Dans beaucoup d'endroits où l'orage a frappé, c'est vraiment des dégâts importants.
01:01C'est pourquoi sur une zone si étendue, avec des dégâts aussi importants, on a cette durée de dépannage pour rétablir les clients concernés.
01:13Vous ne le voyez pas vous, mais nous, à l'image, on a un pylône électrique qui a été touché par l'orage et qui est carrément couché sur un champ de blé.
01:24Ça, ça va mettre du temps à le réparer ?
01:26Alors, effectivement, je ne le vois pas, mais vous devez faire allusion, je pense, à un pylône qui est RTE, un pylône de 400 000 volts.
01:36Alors nous, on est sur le 20 000 volts avec beaucoup plus de lignes.
01:41Mais ça montre l'intensité des orages qu'il y a eu, des vents, des phénomènes de tornades.
01:47Et ces phénomènes de tornades, en fait, tordent tout sur leur passage, d'où des impacts sur les lignes et sur la végétation qui les environne.
01:56Et c'est pourquoi, avec l'alerte de Météo France que l'on avait eue mercredi, on avait pu pré-mobiliser des renforts pour les diriger dès l'événement survenu,
02:07pour assurer les réparations sur une zone considérable, comme je viens de le dire, de centre-val de Loire, Normandie, Auvergne, le nord-midi des Pyrénées, toute cette grande zone qui a été touchée.
Commentaires

Recommandations