Deux juges d'instruction ont été désignés pour enquêter après la plainte de Kylian Mbappé contre le PSG pour harcèlement moral. Une procédure en parallèle du litige financier qui oppose le club parisien et son ancien joueur, désormais au Real Madrid.
00:00Alors voilà un conflit social pas banal. Alors sur le papier, c'est un salarié qui accuse son employeur de harcèlement moral, ça arrive, mais le salarié en question.
00:07C'est Kylian Bappé, tout simplement. Alexandre Beierschaft, vous êtes avec nous en plateau, on sait que c'est très tendu entre le capitaine des Bleus et son ancien club.
00:16Le PSG.
00:16Là, le joueur dénonce des faits qui remontent à l'été 2023.
00:21Absolument, et notamment sa mise à l'écart dans le loft du PSG.
00:25Alors le loft, c'est quoi ? C'est cette pratique qui empêche le joueur tout simplement d'exercer son activité professionnelle dans des conditions normales, en le privant d'entraînement et de match.
00:34On rappelle qu'en 2023, Kylian Bappé avait été privé de tournée estivale en Asie, mais aussi avait manqué la première journée de Ligue 1 avant de finalement réintégrer l'effectif.
00:44C'est très rare en fait que les joueurs comme ça osent attaquer les clubs, alors que justement, les envoyer dans les lofts, c'est très fréquent.
00:51Ça arrive en France, mais aussi à l'étranger. Les joueurs craignent notamment des représailles en le faisant, mais quand un joueur de l'envergure de Kylian Bappé le fait, ça prend une toute autre tournure.
01:01Ça prend une tournure de symbole d'opposition. Deux juges d'instruction ont été désignés pour enquêter après la plainte de Kylian Bappé.
01:09La procédure, il faut savoir, est ainsi confiée à la BRDP. C'est la brigade de répression de la délinquance aux personnes.
01:15Et surtout, ce qu'il faut notifier, c'est que c'est un volet pénal qui s'ouvre, donc en parallèle du litige financier toujours en cours,
01:22où on le rappelle que Kylian Bappé réclame 55 millions d'euros de primes et de salaires impayés au PSG.
01:28Il avait même obtenu le droit de pratiquer une saisie conservatoire qui avait été ensuite annulée le 26 mai dernier.
01:35Dans cette affaire-là, justement, l'affaire va être prolongée devant le Conseil des Prud'hommes.
Écris le tout premier commentaire