‘The Medieval Imagination, Illustrated Manuscripts from Cambridge, Australia and New Zealand’ was a blockbuster exhibition – with over 120,000 people attending – held at the State Library of Victoria. This documentary looks at the bringing together of 90 precious books, containing amazing draftsmanship in opulent colours by artists from the 8th to 16th centuries. #documentary by Philippe Charluet. #medieval #manuscripts #illuminatedmanuscripts [AI generated French subtitles available]
00:00C'est un bréviaire du XIVe siècle. C'est un manuscrit anglais. Il est sur un vélin extrêmement fin. C'est un ouvrage de très belle qualité. Les illustrations et les décorations de la bordure sont entièrement dorées à la feuille.
00:22J'imagine qu'ils avaient une loupe, car ce sont des détails si fins qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu. J'ai besoin de ma loupe pour voir tous les petits détails.
00:38Ce sont les vestiges de nos origines et ils existent toujours et sont presque indestructibles.
00:45Nous pouvons aujourd'hui regarder des livres qui ont 500 ans et qui existeront encore dans 500 ans, et cela fait partie de notre origine et de notre destination.
00:56Et je pense que c'est ce qui réagit vraiment aux gens. Dans un monde où nous sommes submergés de connaissances et d'informations, ils relisent ces livres et se disent :
01:04Waouh, c'était une époque où les gens ne lisaient pas, où ils ne pouvaient pas lire, où les livres étaient comme de grands bijoux et des objets de grand respect.
01:15Je pense qu’il est extrêmement important que les gens vivant à une époque, comme nous aujourd’hui, conservent des contacts avec les époques antérieures.
01:26Nous sommes des gens du présent et nous devons l’être, mais ce n’est pas bon quand les liens avec le passé sont coupés parce que je pense que le monde se rétrécit.
Be the first to comment