Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Au revoir de cette réunion, on n'étant pas du tout rassuré sur aucun des points.
00:11On n'est pas très contentes, effectivement, de ce qu'on a entendu, donc on va vous en faire le rapport.
00:17Premièrement, elle continue sa réforme et pour elle, elle concerte avec les directions et donc elle n'a pas besoin de syndicats.
00:23Elle veut bien nous rencontrer avant de déposer la note au gouvernement, mais pour nous informer de celle-ci avant qu'elle soit déposée.
00:30Au niveau de l'emploi, ce n'est pas de sa faute. Il y a des réductions budgétaires et donc ce seront les directeurs qui vont devoir eux-mêmes gérer et prendre des décisions au niveau local.
00:40Et par rapport aux missions du CSA, elle ne nous a pas répondu, mais elle nous a dit qu'elle tiendrait compte de l'évaluation pour avancer sur la perspective du secteur.
00:49La réforme va impacter directement sur le terrain parce que par un manque de subsides, puisqu'on diminue les subsides et ça, c'est déjà fait de 500 000 euros.
00:56Donc, ça impacte 25 000 euros plus ou moins par télévision. Et donc, c'est des projets en moins, c'est des pigistes qu'on peut en moins.
01:04Dans le concret, c'est du financement qu'on perd. Ça, c'est le premier rupercute parce que moi, je parle du percute parce qu'on est vraiment là, on commence un combat.
01:13Et là, on est en train de recevoir un premier rupercute qui est cette diminution. La deuxième sera une diminution et elle l'annonce gentiment parce qu'elle veut être transparente.
01:22Et donc, c'est gentil de sa part. Il va y avoir une diminution structurelle des APE, donc des aides primo-emploi, qui va se faire progressivement de 10% à partir de 2027.
01:33Et donc, on va perdre 10%, 10%, 10% jusqu'en 2031. Et ça, ça va directement impacter l'enveloppe de l'emploi.
01:40Alors, elle est là pour nous aider apparemment et restructurer. Donc, on doit restructurer l'ensemble de nos médias pour que ce soit plus efficient.
01:50Diminuer, diminuer pour essayer de faire des chaînes plus grandes, ça sort de notre ADN qui est la proximité.
01:57Les gens ont besoin de voir leur visage, de s'adresser à leur journaliste. Et c'est comme ça qu'on crée le lien et le tissu social.
02:05Moi, je l'ai invité à nous défendre, à être notre ami et à défendre son enveloppe des médias.
02:12Parce que c'est aujourd'hui qu'on a besoin des médias de proximité pour rassurer les gens dans un monde qui devient complètement fou.
02:19C'est aujourd'hui que les gens, ils ont besoin d'avoir une information cohérente.
02:22Et il y a plein de fake news. On doit pouvoir recentrer l'information, la garantir et pouvoir pérenniser et rassurer la population par rapport à une information cohérente.
02:33On estime que le personnel doit être inclus dans la négociation, en tout cas vis-à-vis des missions.
02:40Et le personnel est inquiet. Et donc, il doit être assuré aussi par rapport à la pérennité de son emploi.
02:46Et on exige d'être associé aux réunions de travail alors qu'on va être juste informé.
02:54Et ça, c'est bien dommage.
02:55Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations