00:00Il n'y aura pas de label d'État, ni de ministère de la vérité, assure la porte-parole du gouvernement après le Conseil des ministres aujourd'hui.
00:06Maude Bréjon tente d'éteindre la polémique déclenchée par Emmanuel Macron et son projet controversé de labellisation des médias.
00:12L'Elysée publiait hier soir une vidéo dans laquelle les critiques à ce sujet, exprimées notamment sur CNews dans le journal du dimanche, étaient qualifiées de désinformation.
00:20Mais Mayalen Trémolet, vous avez pu le constater lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée, l'inquiétude gagne désormais une partie de la classe politique.
00:28A commencer par la droite républicaine, dans l'hémicycle, Jean-Didier Berger, député LR des Hauts-de-Seine, fustige une démarche inutile.
00:35Il y a déjà une loi qui encadre, qui limite la liberté de la presse, celle de juillet 1881.
00:41Il faut faire confiance aux journalistes pour rétablir toutes les vérités.
00:44De même, le député ciotiste Mathieu Bloch dénonce une croisade ayant pour seul but de dissimuler le bilan d'Emmanuel Macron.
00:49La Macronie, en déliquescence, cherche aujourd'hui, par un label officiel, à obtenir l'image que les faits ne lui ont jamais accordé.
00:58Sommes-nous prêts à recréer une version française du ministère de la Vérité décrit par Orwell il y a 75 ans ?
01:05A gauche, l'idée ne convainc pas beaucoup plus. Sophie Taillip-Aulian, députée écologiste.
01:09Faut-il confier à des experts le soin de dire quels médias seront bons ou mauvais ? Le risque est évident.
01:15Nous préférons faire confiance aux journalistes en leur donnant des droits collectifs pour protéger leur déontologie.
01:21Face à un hémicycle bruyant, Rachida Dati défend la belle part et pour des journalistes,
01:26officiellement pour lutter contre les effets néfastes des réseaux sociaux ou les ingérences étrangères.
Écris le tout premier commentaire