Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 23/06/2025
Les Etats-Unis sont entré en guerre après que Donald Trump a donné l’ordre d’attaquer l’Iran. Ces frappes américaines sans précédent, à l’aide de bombardiers stratégiques B-2, ont visé un site souterrain d’enrichissement de l’uranium à Fordo, ainsi que des installations nucléaires à Ispahan et Natanz, où l’étendue des dégâts reste à évaluer.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Dans la nuit de samedi à dimanche 22 juin, les Etats-Unis ont bombardé trois sites nucléaires iraniens.
00:30Cette mission nommée Midnight Hammer, ou marteau de minuit, était en cours de préparation depuis des mois, selon Pete Hexet, chef du Pentagone, au cas où Donald Trump appuierait sur le bouton vert.
00:40Les avions, des bombardiers furtifs B de Spirit, ont décollé de la base de Whiteman, dans le Missouri, à plus de 11 000 kilomètres de leur cible.
00:46En arrivant sur les sites nucléaires iraniens, 14 bombes GBU-57 ont été larguées selon le Pentagone.
00:52Ces armes de 13 tonnes peuvent s'enfoncer jusqu'à 60 mètres de profondeur avant d'exploser.
01:00Israël et les Etats-Unis accusent l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique.
01:17C'est cet argument qui a permis de justifier le début des frappes israéliennes le 13 juin, puis les récents bombardements américains.
01:23La IEA, l'Agence internationale de l'énergie nucléaire, dit ne disposer d'aucune éducation sur l'existence d'un programme systématique de production d'une arme nucléaire.
01:31L'Iran a de son côté toujours démenti vouloir se doter de l'arme atomique, évoquant régulièrement une fatwa, un décret religieux, du guide suprême iranien, l'Ayatollah Ali Khamenei, qui interdit cette option.
01:41Lors d'une conférence de presse, le président israélien, Benjamin Netanyahou, a tenu à remercier l'intervention des Etats-Unis.
02:04Depuis, Téhéran a clairement menacé les Etats-Unis de représailles.
02:23Un conseiller de l'Ayatollah Ali Khamenei a déclaré que les Etats-Unis n'avaient plus leur place au Moyen-Orient, ciblant clairement leur base militaire, et qu'ils devaient s'attendre à des conséquences irréparables.
02:33La République islamique d'Iran a également menacé de fermeture le détroit d'Hormuz, par lequel transite 20% du commerce mondial de gaz et de pétrole.
02:41Alors que plusieurs hauts responsables de l'administration avaient affirmé ces derniers jours que l'objectif de l'intervention américaine n'était pas un changement de régime à Téhéran,
02:48Donald Trump a publié un message sur son réseau social qui laisse peu de doute sur la réalité de cet objectif.
02:54Si le régime iranien actuel est incapable de rendre à l'Iran sa grandeur, pourquoi n'y aurait-il pas de changement de régime ?
03:03Sous-titrage Société Radio-Canada
03:05Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations

0:14
À suivre