Donald Trump a annoncé tôt ce dimanche 22 juin que les États-Unis ont mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une "charge complète de bombes" sur celui de Fordo. Plus tôt dans la journée, des bombardiers B-2 avaient décollé d'une base américaine et se dirigeaient vers l'ouest, au-dessus du Pacifique. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "très préoccupé" par les frappes américaines contre l'Iran.
00:00Fordow, Nathans, Isfahan, trois sites nucléaires iraniens bombardés cette nuit par les Etats-Unis sur ordre du président américain.
00:09Il y a peu de temps, l'armée américaine a mené des frappes de précision massive sur les trois principales installations nucléaires du régime iranien.
00:19Fordow, Nathans et Isfahan.
00:22Ces noms, tout le monde les a entendus pendant des années, alors qu'ils construisaient cette entreprise horriblement destructrice.
00:32Une opération militaire suivie depuis la salle de crise de la Maison Blanche par Donald Trump et ses plus proches conseillers.
00:39Selon les médias américains, plus d'une douzaine de bombes anti-bunkers auraient été larguées par des bombardiers sur le site nucléaire de Fordow, enfouis à plus de 80 mètres de profondeur.
00:50Ce soir, je peux annoncer au monde entier que les frappes ont été un succès militaire spectaculaire.
00:57Les principales installations d'enrichissement nucléaire de l'Iran ont été complètement et totalement anéanties.
01:03Parmi les autres cibles, Nathans, la plus grande installation d'enrichissement d'uranium du pays,
01:08est le centre de technologie nucléaire d'Isfahan, l'un des principaux pôles de recherche nucléaire du régime iranien.
01:15L'ennemi américain a revendiqué la responsabilité de l'attaque contre les sites par l'intermédiaire de son président sur Internet.
01:26Ces sites, conformément à l'accord de garantie et au TNP, sont placés sous la supervision de l'AIEA.
01:30De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutiérrez, s'est dit très préoccupé par les frappes américaines contre l'Iran,
01:41appelant à la paix et mettant en garde contre une nouvelle escalade dans la région.
Écris le tout premier commentaire