Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 21/06/2025
Cyrille Melchior aux Etats généraux de la Canne

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le préfet annonçait le déblocage des fonds suite à Garonce, donc la mise à disposition de 12 millions d'euros pour venir en aide.
00:08Nous, nous avons débloqué déjà les 15 millions juste après Garonce qui sont en cours de mandatement, de versement.
00:16Ce que je voudrais souligner, c'est qu'aujourd'hui, il y a eu de la part de tous les partenaires un engagement fort à continuer à soutenir cette filière.
00:25La Cannes, au fil des années, a connu des aléas, des difficultés.
00:31Aujourd'hui, les difficultés ont atteint un niveau tel qu'il y a un véritable danger sur la pérennité de la filière à la Réunion.
00:39Les engagements qui sont pris vont se concrétiser par un plan d'action au sein desquels le département prendra toute sa part.
00:50Je réaffirme le rôle du département, le rôle moteur en matière d'organisation et de développement agricole.
00:57Mais ce que je voudrais dire aujourd'hui par rapport à l'avenir, ce qui est important de souligner, c'est que nous devons poursuivre à récupérer les terres en friche pour augmenter les surfaces cultivées en canacieux.
01:09Pour cela, il faut de l'eau et nous avons besoin de l'irrigation des terres de l'Est à travers Mérène.
01:16Nous avons besoin d'irriguer les terres des eaux.
01:19Nous avons besoin de continuer à travailler pour améliorer les chemins agricoles.
01:26Tout cela, ce sont les contributions du département au conflit des agricultures.
01:30Et après, j'en appelle à une prise de conscience au plus haut niveau, au niveau de l'État, mais surtout au niveau de l'Union Européenne.
01:38Parce que la canne à sucre réunionnaise produit le sucre et nous sommes le premier producteur de sucre de canne au sein de toute l'Union Européenne.
01:50Et ça, je veux dire, c'est extrêmement important parce qu'il y a toute la participation de la réunion au sein de l'Union Européenne qu'il faut souligner.
02:00Et si l'Union Européenne n'est pas au rendez-vous aux côtés de l'État et de nos collectivités locales pour continuer à accompagner la famille,
02:09le Président n'a pas été revu depuis des années et des années, 2007.
02:14Cela ne peut plus être tenable.
02:15Et tout le monde s'est engagé, le Président de la République, les ministres, moi-même, j'étais à Bruxelles, j'ai rencontré les dirigeants de la PAC, de la politique commune agricole, à Bruxelles.
02:26Tout le monde dit que le proséit doit être revu à la hausse.
02:31C'était un souhait fort parce que s'il n'y a pas de moyens financiers, je ne vois pas comment nous allons nous en sortir.
02:38Et donc, la révision du proséit est une priorité.
02:45Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations