Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
Explorez les défis auxquels font face les lavandiculteurs de Provence face à l'afflux touristique. Les champs de lavande, prisés pour leur beauté, subissent des dommages causés par des visiteurs peu respectueux. Barbara Tornand nous emmène à Valençol pour découvrir les témoignages des touristes et des agriculteurs. Respectez le travail des producteurs et profitez de la lavande sans la dégrader. Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer. Retrouvez-nous aussi sur : ► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/ ► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/ ► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/ ► Twitter : https://x.com/BFMTV/

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Retour sur le plateau de première édition, il est 6h20, c'est un peu la carte postale de la Provence en ce moment.
00:05Les champs de lavande en fleurs, évidemment très appréciés des touristes, un peu moins par les propriétaires évidemment de ces champs.
00:12Oui, parce que pour faire une belle photo, on s'arrête n'importe où avec la voiture, les champs sont piétinés, on prend la photo, on s'en va, on ne profite pas de la bonne odeur de la lavande.
00:22On pique un peu de trois brins.
00:23On pique deux, trois brins pour parfumer la voiture, et puis oui, on se laisse parfois tenter par la cueillette sauvage.
00:28Mais non, mais imagine, il y a 150 personnes qui passeraient récupérer dix brins, il y a des trous dans les champs de lavande.
00:33Reportage BFM d'ici, à Valençol, évidemment, dans les Alpes de Haute-Provence, signé Barbara Tordand.
00:38C'est une petite fleur pour laquelle les touristes affluent du monde entier.
00:43À pareille photo en main, chacun tente ici d'obtenir le meilleur cliché, avec ses champs à perte de vue.
00:50Une lavande qui séduit jusqu'aux narines.
00:53Première fois ici, c'est magnifique.
00:55Le parfum de la Vendelle, c'est fantastique, oui, super.
01:00J'adore cet endroit, et les odeurs, tout est vraiment super.
01:06C'est magnifique, très beau, vraiment très beau.
01:13Les couleurs, les odeurs.
01:15Le smell.
01:16Lina est de son côté venue en profiter aujourd'hui avec ses amis.
01:21Au programme, là aussi, une petite séance photo.
01:24On vient faire les photos dans les lavandes, on en cueille deux, trois, et puis on repart, c'est toujours un bonheur.
01:33Une affluence, parfois source d'incivilité pour les lavandiculteurs, qui appellent ces touristes à respecter leur travail.
01:41Ce n'est pas juste la carte postale.
01:44Déjà, on préconise de rester dans les rangées, s'il faut déjà rester en bout de parcelle, ça fait la même photo qu'en plein milieu.
01:51Et surtout ne pas enjamber les raies, ou ne surtout pas couper, parce qu'il y a des lavandiculteurs qui ne supportent pas ça non plus.
01:57Un spectacle qu'il est encore possible d'admirer jusqu'à la fin du mois, avant le début des premières récoltes.
Commentaires

Recommandations