Interdire la vente de smartphones au moins de 15 ans: la proposition divise les Français. Deux députés Horizons et Socialistes veulent déposer une proposition de loi pour interdire la vente au mineurs de moins de 15 ans.
00:00Empêcher les mineurs de moins de 15 ans d'avoir accès au smartphone, la proposition divise les français.
00:05Bien sûr, évidemment, c'est vraiment une bombe à retardement, il faut faire ça.
00:11Si c'est fait en bonne intelligence, pourquoi pas, mais interdire de manière comme ça, je ne suis pas sûr que ce soit forcément une solution adéquate.
00:16Je pense que c'est plutôt aux parents de gérer l'éducation de leurs enfants.
00:19Pourtant, cette interdiction pourrait bientôt voir le jour.
00:22Les députés horizon et socialistes Jérémy Patry et Letus et Edda et Isabelle veulent déposer une proposition de loi transpartisane.
00:28Leur idée est simple, comme pour l'alcool, les revendeurs auraient interdiction de vendre un smartphone aux moins de 15 ans.
00:34Selon eux, cette mesure relève du bon sens.
00:37Un enfant de 12 ans n'a pas besoin d'aller sur Snapchat ou sur Instagram.
00:40Un téléphone qui vous permet de communiquer avec la Terre entière et de recevoir des informations de la Terre entière, c'est une arme, est presque une bombe à retardement.
00:48Donc il est temps de mettre fin à ce type de Far West et de venir réguler l'usage d'un outil et d'expliquer de manière très claire que non,
00:56il n'y a pas de bon usage de smartphone pour les jeunes en tout de 15 ans.
01:00Pour autant, la mesure ne convainc pas tout le monde, notamment les syndicats de parents d'élèves qui doutent de son efficacité.
01:06En réalité, les adolescents de 15 ans, ils seront malins, comme pour aller acheter des cigarettes ou d'autres choses qui leur sont interdites, en réalité.
01:12Donc non, encore une fois, on passe à côté du volet prévention.
01:16La véritable difficulté, à mon sens, ce sont les GAFAM qui ne sont absolument pas régulés.
01:20Ce projet intervient alors qu'Emmanuel Macron souhaite interdire aux moins de 15 ans l'accès aux réseaux sociaux.
01:24Les deux élus à l'origine de cette proposition de loi espèrent rallier un maximum de députés pour faire adopter la loi en décembre prochain.
Écris le tout premier commentaire