Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
L'Iran ne respecte pas ses obligations en matière nucléaire (AIEA)

Pour la première fois en 20 ans, l'AIEA a jugé que l'Iran ne respectait pas ses obligations en matière nucléaire, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles sanctions des Nations unies.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/06/12/selon-lagence-internationale-de-lenergie-atomique-liran-ne-respecte-pas-ses-obligations-en

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique a officiellement déclaré que l'Iran viole ses obligations de surveillance nucléaire, marquant la première résolution de ce type depuis 20 ans.
00:14La résolution officielle a été adoptée jeudi avec 19 voix pour sur les 35 pays qui composent le Conseil. La Russie, la Chine et le Burkina Faso ont voté contre.
00:24Ce texte fait suite à une enquête de longue haleine sur des traces d'uranium trouvées en de multiples endroits en Iran, site que Téhéran n'a pas déclaré comme faisant partie de son programme nucléaire.
00:35Dans la résolution, l'organe de surveillance nucléaire de l'ONU se dit préoccupé par le fait que l'Iran n'explique pas la présence de l'uranium et demande au pays de coopérer pleinement et sans délai avec ses inspecteurs.
00:46En réponse, l'Iran a annoncé jeudi qu'il allait construire une nouvelle installation d'enrichissement d'uranium, précisant qu'elle serait installée dans un lieu sûr.
00:56L'opposition en exil s'est quant à elle félicitée du vote du Conseil des gouverneurs.
01:00La résolution pourrait ouvrir la voie à de nouvelles sanctions de l'ONU à l'encontre de l'Iran et augmenter le risque d'escalade des tensions régionales.
01:27Le moment choisi pour adopter cette résolution n'est pas non plus anodin, puisque le sixième cycle de négociations de haut niveau entre l'Iran et les Etats-Unis sur un nouvel accord nucléaire doit reprendre ce dimanche à Oman.
Commentaires

Recommandations