00:00Samedi, les copains et les copines, c'est la 93ème édition des 24h du Mans, la course d'endurance automobile la plus mythique au monde et ce sera où, Françaises ?
00:09Au Mans.
00:10Oui, et chez nous, sur la chaîne LQ, sur la chaîne LQ, prise d'antenne à 8h30, grand départ à 16h donné par Roger Federer, nous on va filer au Mans, justement, rejoindre Loïc Duval, vainqueur en 2013, pilote chez Peugeot.
00:27Merci d'être avec nous, Loïc, je te vois, tu vas donc participer à tes 13ème 24h du Mans, je disais, tu as gagné en 2013, on est à deux jours du grand départ, tu te sens comment ? Il y a de l'excitation, tu es serein, tu es tranquille ?
00:41Bonjour à tous, bonjour à tous, de l'excitation, comme toujours, c'est un peu notre Roland-Garros, vous parlez de Roger Federer, mais notre Roland-Garros, c'est le final de Coupe du Monde pour nous, donc voilà, c'est une fois par année et forcément, il y a toujours de l'excitation, beaucoup d'attente et puis il y a un engouement qui est énorme ici au Mans,
00:56donc c'est beaucoup de partage aussi avec le public et on est ravis d'être là, oui.
01:00Loïc, c'est ta 3ème année avec le programme Peugeot, mais tu as dit récemment que la voiture n'était pas programmée pour gagner la course, comment on aborde cette compétition finalement quand on sait qu'on n'y va pas pour gagner ?
01:11Alors, on essaie toujours de gagner, mais c'est vrai qu'aujourd'hui, pour les 24 Heures du Mans, il y a une réglementation bien particulière qui ne nous favorise pas forcément en termes de performance et du coup, c'est clairement un petit peu plus dur pour nous,
01:24donc on essaie de trouver des solutions pour réduire l'écart face au meilleur, mais pour le moment, c'est un petit peu compliqué, il nous manque un petit peu de performance pure,
01:33mais après, on sait que les 24 Heures du Mans, c'est une course qui est très compliquée, que ce soit au niveau de la mécanique, au niveau des pilotes et des humains, aussi mécaniciens, etc.
01:41Donc, il peut se passer énormément de choses, stratégie, on peut aussi avoir des conditions météo, donc voilà, rien n'est jamais perdu, mais c'est sûr qu'intrasèquement, en performance pure, il nous en manque encore un petit peu.
01:51Loïc, on va parler d'âge à présent, parce qu'on a un anniversaire à fêter 43 ans aujourd'hui, Loïc Duval, bravo ! Est-ce qu'on se fait un petit barbec ?
01:59Merci beaucoup !
02:00On a le temps de fêter ça ? C'est samedi, la course, tu as le temps de boire un coup, non ? Avec modération.
02:04Oui, alors, on aurait le temps, bien sûr, mais c'est vrai que, en fait, je n'aime pas trop fêter mon anniversaire, je le fête tous les ans au Mans, mais voilà, il y a beaucoup de monde, il y en a plein, plein de gens qui me l'ont souhaité, ce qui est génial, quelque part, mais je préfère attendre la semaine prochaine quand on est un peu plus au calme.
02:21Oh, il est blasé, le mec, il fait de puce, il y a trop de monde.
02:23Il est blasé, les sportifs de haut niveau, je pense que tu n'as pas la nuance, on va peut-être décaler la course.
02:27Loïc, on parle d'âge parce que tu figures quand même parmi les plus expérimentés du plateau Hypercar, notamment, alors pas forcément en âge, mais en nombre de participations.
02:35Pourquoi tu reviens chaque année ? Qu'est-ce qui te fait revenir à chaque fois au Mans ?
02:39Non, ce n'est pas les thunes, arrête, toi.
02:43Alors, c'est aussi un travail, c'est aussi un travail, bien sûr, mais non, parce qu'il y a toujours autant de plaisir, parce qu'on parle quand même, alors, on est français, on ne s'en rend pas forcément compte,
02:53mais c'est peut-être le plus bel événement au monde au niveau d'automobiles.
02:58Oui, on a l'habitude de voir la Formule 1 à la télé, mais cet événement des 24 heures du Mans, il a un impact vraiment mondial.
03:05On parle souvent des trois couronnes qui sont Indianapolis, les 500 miles, on parle aussi du circuit du Grand Prix de Monaco en Formule 1 et des 24 heures du Mans.
03:13Mais c'est la course pour moi qui, en fait, est la plus difficile à gagner.
03:18Et techniquement parlant, avec ces voitures, c'est vraiment une course très, très compliquée, c'est une course qui est dure, qui demande beaucoup, beaucoup d'implication de tout le monde.
03:26Et je pense que c'est la plus belle course au monde, donc avoir la chance d'être un acteur en tous aujourd'hui, on est en train de vivre un âge un petit peu doré quand même de l'endurance,
03:33puisqu'on a énormément de constructeurs, il n'y a pas autant de constructeurs dans n'importe quel autre championnat du monde.
03:39C'est-à-dire que même en F1, on n'a pas autant de constructeurs qui sont présents, donc c'est une très, très belle course, une très belle expérience.
03:45Et puis, tant que je peux performer et je vois encore les avant-postes, j'y serai.
03:48Loïc, tu sais qu'on va diffuser évidemment toute la course, on sera la veille, le lendemain, pendant 4 jours, on est sur place.
03:54Donne-nous envie de regarder ton moment préféré à toi sur ces 24 heures en tant que pilote.
03:58C'est quand ? Est-ce que c'est forcément l'arrivée parce que tu es cramé ? Est-ce que c'est le départ, la tombée de la nuit ? C'est quoi ton moment à toi ?
04:03Il y en a plusieurs en 24 heures, mais si j'en avais vraiment un, ce serait vraiment le départ.
04:10J'ai la chance, je prends le départ en plus, mais il y a toute la cérémonie aussi qu'il y a autour du départ.
04:15Quand il y a la présentation des équipages, des voitures, quand on a la Marseillaise,
04:19quand vous avez quasiment 300 000 personnes qui entonnent la Marseillaise tous ensemble,
04:24c'est un moment assez magique et ça vous donne un peu la chair de poule avant le départ.
04:27Et puis, on attend ce départ depuis un an.
04:29Donc voilà, quand on est au volant et qu'on part en direction du virage d'un lop,
04:33et qu'on sait que les tribunes sont pleines et qu'on est parti pour 24 heures, c'est un moment vraiment fort.
04:37Et puis après, l'autre moment qui est assez cool pour un pilote, c'est de rouler de nuit,
04:39parce qu'on est enfin un petit peu tranquille après 10 jours de préparation.
04:43On est tranquille derrière le volant.
04:44On y sera pour le départ, pour la nuit, pour le petit matin, pour l'arrivée.
04:48On sera évidemment sur la chaîne d'équipe.
04:49Merci beaucoup, Luc Duval. Bonne chance avec cette Peugeot pour cette nouvelle édition.
04:51Avec plaisir. Merci pour l'invitation.
Commentaires