La Cour des comptes épingle l'UE pour sa lutte contre les incendies
Les données obsolètes et l'incapacité des États membres à hiérarchiser les zones à risque signifient que les fonds européens consacrés à la lutte contre les incendies de forêt ne sont pas toujours dépensés de manière efficace sur le terrain.
00:00Le manque de données cartographiques actualisées rend inefficace la lutte contre les incendies en Europe selon la Cour des comptes européenne.
00:08Au total, 5200 km² sont ravagés par les flammes chaque année dans les 27 pays de l'Union.
00:14Dans un rapport, la Cour des comptes analyse la manière dont la Grèce, l'Espagne, la Pologne et le Portugal utilisent les fonds de l'UE pour prévenir les incendies.
00:22Après avoir examiné les projets financés depuis 2014 par différents fonds de l'Union, la Cour des comptes européenne reconnaît l'importance des investissements dans la prévention.
00:32Cependant, l'institution note que les données utilisées pour répartir ceux dits budgets sont obsolètes.
00:38En Grèce, par exemple, il a été constaté que la liste des zones sujettes aux feux de forêt date de plus de 45 ans.
00:44Alors que, comme le souligne la Cour des comptes, l'UE a mis en place le système européen d'information sur les feux de forêt qui suit les zones brûlées et les incendies sur une base hebdomadaire.
00:54Le rapport indique également que l'impact réel des dépenses de l'UE sur le terrain n'est pas suffisamment suivi.
01:00Les auditeurs ont conclu que les projets sélectionnés pour recevoir les fonds de l'UE ne ciblent pas toujours les zones où l'impact sera le plus important.