Un adolescent a blessé grièvement une surveillante au couteau, ce mardi 10 juin, au collège Françoise-Dolto, à Nogent (Haute-Marne), a-t-on appris auprès de la préfecture. Pour Cédric Saint-Sulpice, conseiller municipal (SE) à Villers-Cotterêts, «la maison France est en train de brûler et nous regardons ailleurs».
00:00Je rejoins parfaitement ce qu'a dit M. Ronde, il y a vraiment urgence parce que la Maison France est en train de brûler et nous on regarde ailleurs.
00:07Et là en l'occurrence, nos jeunes, des collégiens, des lycéens, parce que là c'est pas simplement un fait divers.
00:12On est quasiment, là peut-être cette année, c'est la quatrième ou cinquième histoire où on entend que des enfants de la République qui sont à l'école sortent des couteaux pour régler leur compte.
00:19Et là il y a encore une victime qui est entre la vie et la mort et c'est dramatique.
00:24Et encore une fois effectivement il y a urgence parce que les politiciens doivent prendre le problème à bras le corps.
00:28Et quand j'entends des ministres de l'éducation nationale prioriser par exemple des cours d'éducation sexuelle ou autre, je pense que c'est pas la priorité.
00:36La priorité est de savoir et de reconnaître que les enfants depuis maintenant trop longtemps sont biberonnés aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo et n'ont même plus conscience de la gravité de leurs actes de mettre un coup de couteau à une personne et que ça peut la tuer.
00:48Et quand on les entend, après ils se justifient en étant victimes, on victimise trop les enfants.
00:53Et ce ne sont plus des enfants parce que maintenant mettre un coup de couteau pour répondre et pour faire le beau, je trouve que maintenant il faut absolument qu'on sanctionne et qu'on trouve des solutions et qu'on arrête de les victimiser.
Écris le tout premier commentaire