Un homme de 25 ans a été tué par balle dans la nuit de dimanche à lundi à Sainte-Luce, dans le sud de la Martinique, a appris l'AFP auprès de la gendarmerie, dans un contexte de flambée de violences sur l'île antillaise. La victime a été visée par des tirs d'armes à feu alors qu'elle se trouvait sur sa moto, vers 01H50 (07H50 à Paris), sur le parking d'un restaurant où se tenait une soirée festive, selon cette source.
00:00Le drame s'est produit sur le parking d'un restaurant.
00:03La victime de 25 ans a été visée par des tirs d'armes à feu alors qu'elle se trouvait sur sa moto.
00:08Un ou plusieurs tireurs ont quitté les lieux avec le deux-roues.
00:11Un policier de 37 ans, présent sur place par hasard, a été blessé à l'épaule par un projectile.
00:17Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique dénonce un désengagement de l'État.
00:25Si on a le sentiment que c'est un fait divers, on se trompe lourdement parce que ce n'est pas un fait divers, c'est structurel.
00:32Aujourd'hui, le pourrissement est généralisé et nous devons absolument réagir.
00:38Vendredi, le ministre des Outre-mer avait déjà condamné des actes ignobles et s'était engagé à renforcer l'action de l'exécutif si nécessaire.
00:45Un renforcement plus qu'attendu par les locaux.
00:48Il faut donc renforcer les mesures réglementaires, législatives et surtout pénales et renforcer les services d'instruction judiciaire pour que les enquêtes aillent beaucoup plus loin.
00:59Pauvreté, précarité, drogue plus arme, c'est un cocktail et une bombe. C'est pour ça que c'est une rationnelle d'avance.
01:06Entre le 11 mai et le 9 juin, sept hommes âgés de moins de 45 ans ont été tués par balle en Martinique.
Écris le tout premier commentaire