La journaliste Véronique Jacquier, revient sur la Une du Journal du dimanche. «Notre France, ce ne sont pas ces gens qui cassent, qui pillent et ne respectent pas la République et la Nation», selon elle.
00:00Vous pouvez faire toutes les lois anticasseurs du monde, même si maintenant il y a la vidéosurveillance qui peut aider quand même à identifier les profils.
00:08Ça ne va pas changer grand-chose parce qu'il faut toucher aux mentalités.
00:11La première chose, c'est que moi j'aimerais par exemple qu'on frappe au portefeuille, c'est-à-dire vous les responsabilisez quand même,
00:17qu'ils soient majeurs ou les parents s'ils sont mineurs, en leur demandant de payer, de payer pendant des années s'il le faut.
00:23Ça c'est une première chose. Ensuite il y a quand même la déchéance de nationalité pour les binationaux.
00:27Si besoin est, c'est-à-dire vous toucher à leur identité, vous leur dites la France ça se mérite.
00:32Et enfin la dernière chose, puisqu'on a parlé des manifestations et des mobilisations pour Hichem,
00:37c'est qu'on a vu enfin, enfin sur les réseaux sociaux, une petite mobilisation de la part de la communauté arabo-musulmane
00:44qui a dit ces gens-là ne nous ressemblent pas, on les rappelle à l'ordre, notre France, c'est pas ces gens-là qui cassent,
00:50qui pillent, qui ne respectent pas la République et la Nation.
00:53Moi j'aimerais qu'ils se lèvent encore plus, c'est-à-dire que les marches blanches c'est bien gentil, mais ça ne suffit plus.
00:59Et moi j'aimerais une mobilisation de ces personnes qui se sentent françaises pour dire la France qu'ils veulent
01:05et pour qu'ils disent surtout à ceux-là qu'ils ne font pas partie d'un projet communautaire et national s'ils n'en remplissent pas les conditions.