00:01Un trophée d'excellence qui couronne plusieurs décennies de relations avec le groupe de coordination arabe et d'interaction productive avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique.
00:15Zulkifle Salami est sacré meilleur leader de la coopération économique arabo-africaine.
00:20Depuis des années, le chargé de mission du chef de l'État s'est positionné comme un architecte et un acteur clé des financements des grandes infrastructures par les fonds et banques arabes tant au Bénin qu'à travers l'Afrique.
00:35J'ai vécu la création de tous les fonds arabes, à commencer par la Badière, à Algiers, après cette fameuse guerre qui a conduit à déclencher un élan de solidarité historique entre le monde arabe et le monde africain.
00:51Ces dernières années, les investissements privés du monde arabe à travers les fonds souverains ont trouvé un environnement plus porteur en termes de croissance en Afrique.
01:0150 milliards de dollars ont été annoncés jusqu'à l'horizon 2030 par le groupe de coordination pour financer les projets en Afrique.
01:12Et tout particulièrement, lors du sommet entre l'Arabie Saoudite et l'Afrique, sommet historique, son alteste royale a annoncé une enveloppe de 50 milliards de dollars pour financer les infrastructures en Afrique.
01:29Et tout récemment, lors du récent sommet sur la désertification, il y a 10 milliards, 250 millions de dollars ont été annoncés.
01:40Et tous ces financements, d'une façon générale, sont concessionnels. Et ça, je le souligne.
01:43Ces financements sont généralement concessionnels, c'est-à-dire qu'ils ont une maturité assez longue et des taux d'intérêt relativement faibles.
01:50Dans cette coopération entre l'Afrique et les fonds arabes, le Bénin s'illustre grâce à la gouvernance et au leadership du président de la République.
01:59Patrice Talon a d'ailleurs été le premier président béninois officiellement invité par le roi d'Arabie Saoudite pour une visite d'État.
02:07Le chef de l'État a aussi été le premier des 57 chefs d'État de la Banque islamique de développement officiellement reçue à Jeddah par le président Banda dès sa prise de fonction comme chef de cette institution.