00:00Vous nous avez demandé de décrypter les propos d'Emmanuel Macron sur le conflit israélo-palestinien et plus précisément sur la création d'un État palestinien.
00:09Clémence, vous êtes avec nous pour décrypter tout ça. On vous retrouve juste après avoir écouté le président de la République qui était à Singapour.
00:17Nous sommes convaincus que la réponse ne peut pas être que sécuritaire, elle doit être politique.
00:22Et donc la création d'un État palestinien consécutive à la libération des otages, à la démilitarisation du Hamas, à la non-participation du Hamas dans celui-ci, à la réforme de l'autorité palestinienne.
00:34Mais d'un État palestinien qui reconnaîtra Israël son droit à vivre en sécurité et la création d'une architecture de sécurité dans toute la région sont le seul aboutissement souhaitable pour la sécurité de tous.
00:46Clémence Dibout, on a donc cette question de Vasily. La création d'un État palestinien, est-ce réaliste ?
00:53Je cite à l'instant les médias israéliens, le ministre de la Défense, Israël Katz, en visite dans une des 22 colonies qui viennent d'être acceptées, légalisées par le gouvernement israélien.
01:04Un message clair, ces 22 nouvelles colonies à Emmanuel Macron et ses amis, je cite, vous reconnaîtrez un État palestinien sur le papier et le papier sera jeté aux oubliettes de l'histoire.
01:13Ce qu'il faut comprendre, c'est que les Israéliens font tout. Le gouvernement de Benyamin Netanyahou fait tout depuis des années pour essayer de noyauter cette idée de deux États dans la région, un État israélien et un État palestinien.
01:24En fait, quand on regarde cette carte de la Cisjordanie morcelée, il faut bien comprendre que quand on est en Cisjordanie, il y a trois zones. Zone A, zone B, zone C.
01:31La zone C, elle est sous occupation de l'armée israélienne. C'est la zone que vous avez en jaune et donc c'est tout le pourtour de cette Cisjordanie.
01:38La zone B, c'est une zone mixte, à la fois contrôlée par l'autorité palestinienne mais aussi par l'armée israélienne.
01:44Et la zone A, c'est une zone uniquement administrée par les autorités palestiniennes. Ce sont plutôt des zones urbaines, Ramallah, Jenin par exemple.
01:52Ça ne représente que 18% de la Cisjordanie. Et ces zones, elles sont coupées entre elles avec des routes qui sont très souvent contrôlées par l'armée israélienne.
Écris le tout premier commentaire