Le médecin urgentiste Aurel Guedj nous donne tous ses conseils pour lutter efficacement contre les moustiques, alors que la France connaît un épisode de chaleur.
00:00Puis les moustiques donc, avec le docteur Aurel Gage, notre consulte en santé.
00:03Alors Aurel, est-ce que tu nous apportes la solution miracle ? On va voir, mais déjà on va se demander quels sont les différents types de moustiques.
00:10C'est une très bonne remarque parce qu'en fait les moustiques, il y en a plusieurs types.
00:13À chaque fois, ça va se manifester avec potentiellement des piqûres quand il s'agit de femelles, les bruits désagréables la nuit.
00:18Mais en fait, on va en avoir plusieurs types, trois grandes familles.
00:21Ça va être d'un côté, on va avoir le culex, on va avoir l'aedes, on va avoir l'anophèle.
00:26Vous dites, mais pourquoi il nous parle de ça ? Qu'est-ce qu'on s'en fiche ? Est-ce qu'il y a plusieurs espèces ?
00:29En fait, c'est un intérêt puisque pendant la journée, chaque espèce va aimer vous piquer.
00:33C'est-à-dire qu'il y en a qui vont piquer plutôt la journée, il y en a qui vont piquer plutôt la nuit.
00:36Et finalement, quand on se retrouve dans le scénario, comme on peut avoir dans certains pays, on a les trois grandes espèces,
00:41ça devient un peu un enfer pour le coup.
00:43Avec des risques puisque le moustique peut potentiellement véhiculer des maladies.
00:47Exactement. Et chaque espèce va avoir des maladies différentes.
00:50Si je vous dis maladie de moustique, vous pensez à quelle maladie ? Ça arrive souvent ?
00:53Chikungunya.
00:54Oui, chikungunya. Très bien.
00:55Paludisme.
00:56Là, vous avez globalement un peu fait le tour.
00:58En gros, chikungunya, on va avoir les arboviroses, donc les virus portés par les moustiques.
01:02Là, ça va être principalement porté par le moustique-tigre qui appartient à la famille des Aedes avec chikungunya, zika, dingue.
01:08Cherchez pas à faire la différence entre tous.
01:10En gros, c'est une grosse, grosse fièvre avec un gros syndrome grippal et potentiellement, ça peut être très délétère.
01:14Et puis, on va avoir le paludisme qui, lui, est porté par une autre espèce, une espèce qu'on connaît bien, nous, qui est l'anophèle.
01:20Et donc, ces deux espèces-là, c'est des espèces qu'on va particulièrement surveiller.
01:24Qu'est-ce qu'on fait en cas de piqûre ?
01:25Alors, la piqûre, qu'est-ce qu'on risque ? Vous faites piquer. C'est comme pour n'importe quel insecte, n'importe quoi. Il y a d'abord un risque d'infection.
01:31Donc, on nettoie. Première chose, on rince à l'eau claire et au savon. C'est le premier conseil parce qu'on veut éviter le risque de surinfection.
01:37Face à n'importe quelle piqûre, le moustique, il va vous injecter un anesthésiant. Parce qu'il n'est pas bête. Il faut quand même qu'il ait le temps de piquer du sang.
01:44Donc, pour ça, il va vous mettre un anesthésiant. Vous allez faire une réaction inflammatoire qui n'est pas agréable. Ça vous donne envie de vous gratter ?
01:49Il faut le faire.
01:50Alors, qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter de se gratter ? Vous avez une idée ?
01:53Petite crème. Alors, ça, c'est les solutions pharmacologiques. Vu que c'est une réaction immunitaire, on va s'attacher les mains. On n'a pas de varicelle, donc ça devrait aller.
02:01Moi, je gratte à côté, par exemple.
02:02Alors, grattez à côté. L'idée, c'est qu'on va avoir les solutions pharmacologiques, les huiles essentielles. Alors, les huiles essentielles, c'est un peu déconseillé parce que ça peut être irritant.
02:11Mais par exemple, les crèmes, l'idée, ça va être contre l'action inflammatoire. Donc, ça va être soit des crèmes à base d'antihistaminique ou des crèmes corticoïdes.
02:17Et puis, il y a des remèdes de grand-mère qui, finalement, sont assez intelligents. C'est on va piéger notre cerveau. Puisqu'il faut savoir que les câbles de la douleur, c'est les mêmes câbles qui sont responsables de tout ce qui va être thermique.
02:27Donc, on va vous dire, mettez un glaçon ou mettez une source de chaleur. Pourquoi ? Parce qu'en fait, vous allez piéger votre cerveau et ça fait vraiment diversion.
02:33Donc, pendant la nuit, si vous n'avez pas de crème, vous prenez un glaçon, vous le posez sur la piqûre et vous allez voir, vous n'allez plus sentir le fait que vous allez avoir envie de vous gratter.
02:43Pourquoi il y en a qui se font ? Moi, je me fais toujours piquer, ma femme jamais. Est-ce qu'il y en a qui sont... Est-ce qu'on parle d'odeur ? Pourquoi est-ce qu'il y en a qui se...
02:49Alors, il y a une histoire de sang, il y a une histoire de pH de la peau, il y a une histoire d'odeur, il y a une histoire d'émission de CO2.
02:57D'ailleurs, probablement que c'est la meilleure solution pour ne pas se faire piquer, c'est d'être avec quelqu'un qui, lui, se fait beaucoup piquer.
03:03C'est pour ça qu'elle s'est mariée avec moi.
03:04J'ai une question sur ce fait de se piquer. Évidemment, c'est comment éviter les piqueurs de moustiques. C'est la grande question.
03:09Mais j'avais une question pour toi parce que moi, je pense aux insecticides, tu sais, aux répulsives pour la peau, aux serpentins fumigènes, aux prises aussi anti-moustiques que tu mets dans les chambres.
03:18Mais du coup, à un moment, on se demande si ce n'est pas mauvais pour la santé.
03:21En fait, le problème, c'est que les solutions qu'on va avoir, parmi ces solutions, on va avoir des solutions chimiques.
03:27Et les solutions chimiques qui sont des insecticides, généralement, s'ils sont toxiques pour les moustiques, ils peuvent avoir une toxicité pour l'humain, surtout à une exposition chronique.
03:35C'est pour ça que lorsque vous avez un enfant en bas âge, il y a certains insecticides qui sont ou c'est non.
03:41Et puis, vous allez avoir certaines doses maximales autorisées.
03:44Donc, parmi les deux insecticides les plus connus, vous allez avoir le DET, l'IR3535.
03:48Et en gros, rapprochez-vous de votre pharmacien, il vous dira lequel vous pouvez.
03:52Mais la meilleure solution, ça reste les protections mécaniques, la moustiquaire.
03:55Et puis, petite astuce de grand-mère qui fonctionne, même si ce n'est pas bon pour les voies respiratoires, le ventilateur.
03:59C'est un très mauvais volant de moustiques.
04:01Mettez un ventilateur, ça va l'empêcher de venir vous faire bz-bz dans les oreilles.
Écris le tout premier commentaire