Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, était l’invitée du Face-à-Face de ce mercredi 28 mai sur BFMTV et RMC. Elle a été interrogée notamment sur le budget et la dette du pays.
00:00Est-ce qu'il y a des économies à faire aujourd'hui qui rapporteraient suffisamment à l'État pour rentrer dans les clous ?
00:07Je pense que nous avons des riches qui nous coûtent extrêmement cher.
00:10Je pense que nous avons des aides aux grandes entreprises qui, en fait, ne servent que directement à payer des dividendes aux actionnaires.
00:18Vous avez, par exemple, sur les dividendes, l'argent versé depuis 2017 qui a été multiplié par deux,
00:24quand les 500 plus grandes fortunes de ce pays ont vu, elles aussi, depuis 2017, leurs fortunes être multipliées par deux,
00:30pendant que le reste de la population est en train de s'appauvrir massivement.
00:34Donc, par exemple, conditionner les aides publiques au fait qu'on maintienne l'emploi,
00:38vous avez vu qu'il y a un nombre faramineux de nombre de personnes, de plans de licenciement avec des nombres de personnes.
00:44Mais ça, ce n'est pas une économie, c'est du donnant-donnant.
00:46Ah ben non, ce n'est pas du donnant.
00:47Vous donnez de l'argent public, ça se retrouve directement dans les dividendes, et en plus, ils licencient, voire ils délocalisent.
00:53Donc, excusez-moi, ce n'est pas du donnant-donnant, ça s'appelle mettre dans un trou, un trou noir qui directement va aux actionnaires.
00:58Vous n'avez aucune certitude, si la fiscalité sur les entreprises augmente prochainement,
01:03que ce soit pioché dans la caisse dividende et pas pioché dans la caisse investissement-maintien de l'emploi ?
01:09Oui, enfin là, ce que j'ai comme certitude, c'est qu'aujourd'hui, nous donnons des milliards et des milliards chaque année aux grandes entreprises,
Écris le tout premier commentaire