Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
Les échanges de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie étant terminé, un mémorandum devrait arriver. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Un mémorandum peut en cacher un autre, les échanges de prisonniers, ça y est, sont terminés, mille pour mille, c'était le deal.
00:07Exactement, et à présent, ce qui devrait arriver sur la table, c'est un mémorandum.
00:13Alors un mémorandum, c'est quoi ? C'est une note, pour mémoire, mémorandum, qu'en général les diplomates font pour rappeler quelle est la position d'un pays sur un sujet.
00:21Précise qu'on est en Russie et en Ukraine, je ne l'avais pas contextualisé.
00:24Et là, en l'occurrence, ce que préparent les Russes, c'est un mémorandum dans lequel ils vont dire fondamentalement quelle est la position de la Russie par rapport à l'Ukraine.
00:34Quelque chose de très structurant, de très stratégique.
00:37Et il faut s'attendre à ce que les Ukrainiens fassent la même chose.
00:41Donc on n'est plus dans une négociation très technique autour d'un cessez-le-feu.
00:45On est dans quelque chose de beaucoup plus structurant dans la logique de ce que souhaite Poutine, c'est-à-dire un accord de paix durable.
00:50Il y a de fortes chances pour que les deux parties fassent référence à un autre mémorandum qui s'appelle le mémorandum de Budapest et qui aurait dû régler la question il y a déjà 30 ans.
01:00Ce n'est pas de la vieille histoire dont je vous parle parce qu'à la fois Zelensky et à la fois Poutine, ils font régulièrement référence à ce mémorandum de Budapest.
01:08Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
01:08Au moment de la chute du mur et de la chute de l'URSS, il y a trois pays qui appartenaient au bloc soviétique qui avaient sur leur sol des ogives nucléaires.
01:18Et la question, c'était qu'est-ce qu'on va faire de ces ogives nucléaires soviétiques ?
01:23Le premier d'entre eux, c'était l'Ukraine.
01:24Du jour au lendemain, l'Ukraine, en prenant son indépendance, est devenue la troisième puissance nucléaire au monde.
01:31Alors évidemment, les autres pays, les cinq qui avaient déjà la bombe atomique, ont vu ça plutôt d'un mauvais oeil en disant qu'il faut qu'on régule tout ça.
01:37Dans ce mémorandum, l'Ukraine s'est engagée à rendre tout son arsenal nucléaire à la Russie, en échange de quoi ?
01:45Vous allez le voir, c'est très précis, c'est un texte qui est à la fois très court et très simple.
01:51En échange des 176 missiles intercontinentaux et de 1500 ogives nucléaires, l'ensemble des partis, à commencer par la Russie,
01:58s'engage à respecter les frontières et la souveraineté de l'Ukraine, s'engage à respecter les frontières et la souveraineté de l'Ukraine
02:05et s'engage aussi à ne pas recourir à la force pour menacer l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
02:11La Russie s'y engage, elle le répète en 2009, les deux pays qui sont garants de cet accord, c'est les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
02:20Vous avez là une des raisons qui explique pourquoi Zelensky s'emporte contre Trump dans le bureau ovale de la Maison-Blanche,
02:26en lui disant vous avez des responsabilités vis-à-vis de nous, vous avez la responsabilité de nous défendre,
02:30notre souveraineté, notre intégrité territoriale est attaquée et il y a un accord qui stipule que dans ce cas-là vous deviez intervenir.
02:37Pourquoi est-ce que si souvent il est allé à Londres ? Pour les mêmes raisons.
02:40Le problème c'est que vous avez d'un côté deux logiques qui vont s'affronter durant les semaines qui viennent
02:46et qui sont quasiment insurmontables. Vous avez d'un côté, et c'est depuis 30 ans que la question se pose,
02:53une Ukraine qui veut être libre de son destin et choisir que si elle a envie d'être européenne,
02:57elle devient européenne. Et de l'autre côté une Russie qui a décidé que l'Ukraine était son précaré
03:02et que ça, ça n'allait pas changer. Donc on va avoir sur la table deux positions avec un gouffre au milieu
03:07et sans doute qu'un cessez-le-feu va encore plus s'éloigner.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations