La mobilisation des taxis se poursuit ce samedi 24 mai, notamment sur Paris. Ils sont toujours mobilisés contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC. Ce samedi 21 mai, les taxis seront reçus par le Premier ministre, François Bayrou.
00:00Alors l'autre problème ce sont les VTC. Frédéric Fernandez, les taxis ont des revendications face aux VTC qui eux donc sur le terrain concrètement sont de plus en plus nombreux.
00:07Oui déjà en un mot le marché du transport de personnes en France en 2022 est réparti entre 62 300 taxis et 47 000 VTC.
00:16L'écart tend à se réduire au fil des années et les taxis eux parlent de la concurrence déloyale des VTC à plusieurs niveaux.
00:24Alors tout d'abord bien évidemment les taxis eux doivent acheter vous le voyez une licence. Cette licence est très onéreuse entre 30 000 et 300 000 euros selon la ville où elle est achetée.
00:36Les VTC eux ne paient pas de licence. Les taxis sont soumis aussi à une réglementation très stricte concernant les lieux où ils peuvent marauder et stationner là où de nombreux VTC ne respecteraient pas justement l'interdiction de maraudes ou de racolages illégaux.
00:51A noter aussi que les taxis peuvent exercer au maximum sur autorisation administrative sur 4 départements tandis que les VTC peuvent se déplacer librement sur le territoire pour être par exemple présents à des endroits où il y a une très forte affluence.
01:05Il faut aussi ajouter que la fédération nationale des taxis réclame que l'accès aux gares ou aux aéroports soit réservé aux taxis et interdit aux VTC via la création par exemple de zones blanches.
01:17Sur tous ces griefs, le ministère des Transports a proposé des contrôles renforcés et des amendes pouvant aller jusqu'à 1000 euros.
01:26Enfin, certains taxis demandent même une suppression des VTC. Mais cela, attention, est impossible. Bruxelles est très claire sur ce point.
01:34Les VTC, c'est l'ouverture à la concurrence. On ne peut pas interdire cette pratique. On peut seulement l'encadrer.
Écris le tout premier commentaire