Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 23/05/2025
Arnaud Benedetti, politologue, était l’invité de 100% Politique ce vendredi 23 mai sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de la diffusion du rapport sur l’«entrisme» des Frères musulmans : «Le diagnostic est très bon, mais les solutions assez faibles», a-t-il observé.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le rapport ne nous apprend rien. Le rapport ne nous apprend rien. On sait qu'ils font de l'entrisme, on sait qu'ils se dissimulent, on sait qu'ils agissent avec un certain nombre d'alliés qui sont leurs idiots utiles ou parfois des agents idéologiques qui, sans être musulmans, se servent en effet de la communauté musulmane pour des raisons politiques.
00:19Tout ça, c'est documenté, c'est connu. Après, ce qui me frappe dans le rapport, c'est qu'une fois qu'on a fait le constat, très franchement, quand on regarde finalement les propositions pour combattre le phénomène, elles apparaissent finalement assez faibles au regard de l'épreuve à laquelle on est confronté.
00:35Le diagnostic est très bon dans le rapport, mais je trouve que les solutions finalement sont assez faibles et même parfois apparaissent comme des solutions d'accommodement par rapport à un phénomène qu'on n'arriverait même plus à maîtriser, qu'on n'arriverait pas à contrôler, qui est un vrai problème.
00:47Et c'est ce qu'on a vécu en Algérie, parce qu'en Algérie, c'est exactement ça. Je ne fais pas la comparaison avec l'Algérie, parce que comparaison n'est pas raison en l'occurrence, et ça n'a rien à voir.
00:54On n'est pas un pays musulman, l'Algérie est un pays musulman. Mais globalement, c'est ce qui s'est passé. Vous avez en Algérie, aujourd'hui, un espèce de compromis historique qui se fait entre un pouvoir qui se veut laïque, militaire, et puis les islamistes.

Recommandations