00:00Mais je fais aussi attention, c'est pour ça que je vous le disais, et vous m'écoutiez, Israël est une démocratie, c'est un pays ami, il y a un débat au sein de la société israélienne.
00:09Il est normal que la France, l'Europe, questionne évidemment, interroge, prenne des positions.
00:14Donc vous êtes favorable au fait qu'on révise, qu'on réexamine l'accord d'association entre l'Union Européenne et Israël ?
00:19Tout ce qui peut apparaître dans ce sens et qui donne le sentiment qu'on est en train d'isoler Israël, me paraît demander réflexion.
00:28Et d'ailleurs, cette réflexion existe au niveau européen, et les pays ne sont pas tous d'accord.
00:33L'Allemagne est effectivement en désaccord, mais la position diplomatique de la France est d'être en accord avec ce réexamen,
00:38parce qu'il n'est pas d'accord avec ça.
00:39Qu'il y ait une pression sur Israël pour aujourd'hui faire en sorte qu'on arrête cette guerre, les milliers de morts, cette souffrance qui existe, c'est incontestable.
00:50Mais je veux à chaque fois, ça me paraît essentiel, qu'on rappelle les causes de cette guerre et le fait qu'il y ait toujours des otages,
00:57et que dès le lendemain de 7 octobre, avant même qu'Israël ne riposte, il y a eu un tsunami antisémite porté par cette vague que nous évoquions.
01:05Et personne ici, Manuel Valls, ne le sous-estime.
01:07Mais j'insiste sur ce fait, vous n'êtes pas favorable au fait de réexaminer cet accord entre l'Union Européenne et Israël ?
01:13Je suis très respectueux du domaine réservé du Président de la République et de l'action diplomatique,
01:19mais tout le monde sait mon attachement à Israël, et je dis attention à ne pas...
01:23La critique, la pression dans le contexte que nous connaissons sont évidemment tout à fait normales,
01:30mais je dis attention au sentiment qu'on est en train de donner un peu partout aujourd'hui en Europe,
01:35où on est en train de mettre de côté, d'isoler Israël.
01:37Ça me semble d'ailleurs peu productif par rapport à la recherche demain d'une paix entre l'État hébreu et les Palestiniens, ce que je souhaite.
Commentaires