Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
La Cour des comptes a publié ce mardi un rapport alarmant, pointant  le "niveau des élèves inacceptable" à l'école primaire et une "aggravation des inégalités".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Un budget en constante hausse pour des effets quasi nuls.
00:04Dans un rapport publié aujourd'hui, la Cour des Comptes dresse un constat particulièrement préoccupant sur l'état de notre école primaire.
00:11La juridiction financière évoque même un système éducatif en situation d'échec.
00:16Il y a une très forte augmentation de la dépense publique en faire des écoles, quelques 55 milliards d'euros,
00:21sans qu'il y ait de manière corrélative, et c'est là où est le problème, une amélioration du niveau des élèves et de la qualité de l'enseignement.
00:29Et de ce point de vue-là, c'est vrai que les résultats de notre école primaire ne sont pas ce qu'ils devraient être.
00:35Selon le rapport, près d'un élève sur trois présente aujourd'hui des difficultés en français lors de son entrée en sixième et un sur quatre en mathématiques.
00:44Pire encore, les inégalités s'aggravent elles aussi, et ce, malgré le dédoublement des classes en primaire.
00:51Des résultats insuffisants qui s'expliquent par un manque de moyens selon les syndicats de professeurs, qui appellent à une meilleure répartition du budget.
00:58L'école, c'est un investissement, ça ne doit pas être un coût. Il faut pouvoir investir dans l'école pour avoir la réussite des élèves que l'on attend.
01:06Quand on regarde et qu'on compare avec les pays de l'OCDE, on voit bien que les pays de l'OCDE qui réussissent le mieux,
01:11ce sont les pays qui investissent le plus dans l'école maternelle, c'est-à-dire les premières années de l'école, et l'école primaire.
01:18Ce n'est pas le cas en France.
01:18De son côté, la Cour des comptes dénonce une organisation en décalage avec les besoins de l'élève, critiquant notamment la semaine de quatre jours.
01:27Elle préconise également de systématiser les modèles d'écoles regroupées dans les zones en sous-effectif,
01:32et appelle à renforcer l'attractivité du métier de professeur.

Recommandations