Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, était l'invité d'Apolline de Malherbe dans le Face à Face, sur BFMTV et RMC.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Vous voyez que Sanofi investit 20 milliards aux Etats-Unis, est-ce que c'est de l'ordre d'une forme de lâchage de la France ?
00:07Non, non, je suis intervenu récemment avec des polémiques avec Bernard Arnault parce que je trouvais qu'il fallait laisser la Commission européenne négocier avec Trump.
00:17C'est ce qu'avait d'ailleurs demandé Emmanuel Macron qui avait demandé aux patrons français de mettre sur pause.
00:21Voilà, mais en soi, l'idée d'investir aux Etats-Unis, d'avoir que Saadé achète le port de Los Angeles ou New York, le fait que General Electric y investisse et tout, c'est une garantie aussi de la présence des entreprises françaises.
00:35Ce sont des chaînons, ce sont des transports pour nous, pour nos entreprises. Je trouve que ça c'est bien, je trouve que c'est une bonne chose.
00:41L'investissement à l'extérieur, c'est ce que font les Chinois, ils sont très forts. Mais par contre, je suis optimiste sur la capacité de l'économie européenne, de l'économie française.
00:53Il y a de la croissance sous le pied et pas que en France. Ce qui se passe en Allemagne, on ne parle pas en France.
00:59La Pologne est en train de devenir une très grande économie, nous sommes très partenaires de cette économie.
01:04La Roumanie, des pays comme l'Italie et l'Espagne aujourd'hui sont sur des facteurs de croissance très élevés.
01:10Et ça peut aussi nous-mêmes nous tirer vers le...
01:13Je suis persuadé, par exemple, dans la qualité... Évidemment, il faut qu'on travaille la qualité renouvelée de notre agroalimentaire, mais on peut repantier dans les autres marchés.
01:23Mais je vous ai connu, tirons le signal d'alarme, ce matin, au contraire, vous êtes plutôt...
01:25Non, non, je tire aussi le signal d'alarme sur les conditions de production parce qu'il y a des vraies opportunités et je pense qu'il ne faut pas se brider, il ne faut pas se mettre des boulets.