« Un enfant, c’est une personne. Il a des droits, il a des émotions… »
Dans la classe de CM1 semi-flexible de Jocelyne, à l’Institut Paul Ricoeur de Louvres, chaque élève avance à son rythme et chaque erreur devient une opportunité d'apprendre. Placement libre dès 8h, ateliers tournants, corrections individualisées, entraide et écoute des émotions : ici, on cultive l’autonomie au quotidien.
L’ancienne professeure de philosophie était méchante avec just parce qu’elle ne m’aimait pas mais n’était pas méchante avec d’autres (il me semble que c’est à cause de leur classe sociale). Ce lycée semble être, à mon opinion, l’éptiome de l’hypocrisie.
Les professeurs semblent organiser mon harcèlement, et certains me traitent injustement de tricheurs alors que je suis l’un des seuls qui ne triche pas dans ce lycée. Un des professeurs semblent me rabaisser et dire que j’ai un mauvais niveau ou sous-entend que je triche quand j’ai la meilleure note de la classe. C’est inacceptable. Un des professeurs sembla m’humilier quand je me connectais pour des cours de soutien scolaire en retard à cause de problèmes de connexion. Les élèves me traitent comme inférieur. Il semble y avoir des castes ou classes sociales dans ce lycée, où les personnes se jugent les uns les autres selon leur soi-disant standing ou niveau social. Aussi ces élèves m’urgent à arrêter de juger mais qu’ils se regardent eux d’abord, toi qui enseignes les autres enseignes-toi toi même, tu veux que je fasse ce que tu dis mais pas ce que tu fais. Il y a trop de conformisme de bienpensants dans ce lycée. Les élèves ne veulent pas être critiqués mais dès qu’on leur dit quelque chose, ils s’opposent de manière totalitaire comme ci le monde était noir et blanc, qu’ils sont les gentils et que ceux qui ne pensent pas comme eux sont méchants, qu’ils ont toujours raison et un point c’est tout. Aucune remise en question. Ils essaieront par tous les moyens de vous faire taire.
Ils n’essaient juste pas de comprendre ceux qui sont différents d’eux ou ont des problèmes. On est très loin des valeurs chrétiennes prônées par l’établissement. Et après ils osent parler d’ouverture d’esprit, regardez-vous bon sang! Oui oui on a compris, vous êtes les meilleurs du monde, vous n’avez rien à améliorer, ne changez rien. Il y a beaucoup de différences de traitement de la part des professeurs, et ils me donnent l’impression qu’ils se moquent de moi dans la salle des professeurs. La plupart des gens ne suivent pas les règles de leurs religions. Ils semblent s’en ficher de l’honnêteté ou quoi que ce soit, ils semblent juste juste le statut social et être conformiste ainsi que les biens matériels. Ils veulent seulement parler aux premiers de la classe. Ils semblent percevoir tout ce qui est différent comme une menace et on dirait qu’ils ne réfléchissent pas dans leur têtes
Oui, cet institut est tellement respectueux des enfants, qu’ils m’ont DÉTRUITS mentalement, j’ai eu des envies SUICIDAIRES, et leur seule réponse est « c’est un problème extérieur à l’établissement », la haine semble animer les élèves de cet établissement et ils n’ont aucun égard pour les autres.
Commentaires
8