00:00Ah si, moi je suis très très attachée à cette question, et je pense que la vitalité des petites villes notamment, elle est liée à ce commerce de proximité qui est à l'abandon.
00:08Et vous me parlez de ça, j'étais il y a quelques jours à Agen, et j'ai discuté justement avec trois indépendants, ils se définissent comme indépendants, commerçants, artisans, et c'est l'angoisse qui m'a été racontée.
00:21C'est-à-dire qu'on a des gens qui travaillent 70 heures par semaine, qui ne sont pas capables de se faire un salaire.
00:26Donc il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, pas de salaire. Un libraire qui me raconte que pendant six mois, il se paye zéro, zéro.
00:35Une esthéticienne qui va fermer boutique parce qu'elle paye sa salariée correctement, elle ne peut pas se payer, et qu'elle en peut plus, ça fait 15 ans.
00:44Est-ce qu'il y a un problème de charge ?
00:46Alors c'est souvent ce que j'entends, le premier fautif, alors moi je ne parle pas de charge, je parle de cotisation sociale.
00:55Donc pour moi, le premier problème, c'est que ce n'est pas possible qu'ArcelorMittal, puisqu'on en parlait, ou Auchan, parce qu'il y a les plans sociaux dans la grande discrimination, c'est important,
01:03au fond, paie moins d'impôts, proportionnellement, que ce que paient les TPE et les PME.
01:10Donc je pense qu'il y a un besoin de justice fiscale pour faire en sorte que tout notre petit tissu de proximité, tout justement ce qui permet l'innovation...
01:20Mais faut-il, j'imagine qu'ils voulont demander, ceux que vous avez croisés à Agen, alléger ces cotisations sociales ?
01:25Il faut les rééquilibrer entre les grandes et les petites, mais on a d'autres possibilités, par exemple la question du loyer est importante.
01:34Moi je prends souvent l'exemple chez moi, à Sevran, dans un des quartiers populaires, il y a une supérette.
01:38Cette supérette, c'est là où notamment les personnes âgées vont acheter une plaquette de beurre qui a été oubliée,
01:46enfin vous voyez des petites choses, alors que le gros est fait dans la grande distribution.
01:50C'est fondamental d'avoir un commerce de proximité à côté de chez soi, pour le quotidien, pour pouvoir échanger aussi,
01:56vous parlez peut-être davantage à votre petite supérette que dans un super grand hypermarché.
02:01Et pourtant c'est pas rentable, parce que si on ne vient chercher que la plaquette de beurre manquante,
02:05vous voyez bien que cette supérette, elle ne peut pas survivre.
02:08Eh bien moi je pense qu'il faut mettre tous les acteurs autour de la table,
02:11et avoir, par le biais de la fiscalité, par le biais des aides, par le biais de la question des loyers ou de la tarification de l'électricité,
02:19donner les moyens à ces commerçants, ces artisans, ces indépendants de proximité,
02:24qui contribuent comme les services publics, au sentiment de déclin aujourd'hui des villes.
02:29Quand vous avez les services publics qui disparaissent, votre gare qui ferme, votre école qui ferme,
02:33ou alors des profs absents en chaîne, que vous avez votre RER qui est bondé, ou pas de TER, vous voyez ce que je veux dire ?
02:42Et les déserts médicaux, et l'hôpital qui est en burn-out,
02:47tout ça, ça participe du sentiment d'abandon, d'humiliation, d'incapacité à vivre dans la dignité.
02:54Merci.
Commentaires