Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 03/05/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Dans l'actualité également ce matin, le retour d'une nouvelle convention citoyenne.
00:03Oui, vous connaissez le principe, des citoyens français sont tirés au sort et réunis pour travailler ensemble pendant plusieurs mois sur un sujet crucial.
00:10Et après, celle pour le climat et celle sur la fin de vie, le chef de l'État va demander à un panel de citoyens de plancher cette fois sur une troisième convention.
00:18Sur les temps de l'enfant seront abordés les temps de vacances et les horaires scolaires.
00:23Et à l'actualité à l'étranger, à présent on y vient Alexis. Aux Etats-Unis, quel bilan pour Donald Trump et sa politique agressive en matière de droits de douane ?
00:30Bilan contrasté pour l'instant, si le président américain salue un début de mandat historique, sa politique protectionniste pèse lourd sur l'économie des Etats-Unis.
00:38Le PIB du pays s'est même contracté de 0,3% au premier trimestre.
00:42Et les grands groupes américains commencent eux aussi à ressentir, Wilfred de Villers, les effets de ses droits de douane et revoient à la baisse leurs résultats pour les mois à venir.
00:51Oui, c'est le cas de General Motors, de Procter & Gamble, Colgate et PepsiCo, des poids lourds de l'industrie américaine qui visent désormais 2 à 3% de croissance contre 10% initialement.
01:02Ces grandes entreprises subissent une double pression selon Pascal Delima, chef économiste pour le cabinet BKMC.
01:08La première, c'est que ces droits de douane augmentent les coûts des intrants pour les entreprises qui importent, et en particulier dans l'industrie, la tech ou même l'agroalimentaire.
01:16Deuxième effet, c'est que ça génère une incertitude sur les règles du jeu commercial, et donc les groupes préfèrent revoir à la baisse leurs prévisions plutôt que s'exposer à des pertes ou à des chaînes logistiques perturbées.
01:27Autre conséquence, une baisse prévue de la consommation sur les marchés internationaux, mais aussi aux Etats-Unis.
01:33Ça se produit par une hausse des prix pour les consommateurs sur les produits électroniques, les vêtements, l'alimentaire.
01:38Et donc, dans un climat d'incertitude, les ménages ont tendance à épargner davantage, différer leurs achats.
01:43Ce n'est pas bon pour les entreprises qui, pour compenser ces ralentissements de la consommation, augmentent leurs prix un peu dans tous les secteurs.
01:49Et si le marché du travail américain semble préservé pour l'instant avec un taux de chômage stable ?
01:54En avril, 4,2%, les analystes s'attendent à une dégradation notable dans les prochains mois.
01:59Les précisions de Wilfried de Villiers pour...
02:01...

Recommandations