Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 mois
Hubert Coudurier, journaliste, s’explique sur la réponse de Bruno Retailleau à la polémique de LFI : «Bruno Retailleau a le dos large dans cette affaire».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors bon, il y a de l'instrumentalisation des deux côtés, il y a de la récupération politique, mais depuis les attentats islamistes 2015, depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, depuis le meurtre de Thomas Acrépole, depuis la mort de Lola, depuis l'attaque du père Hamel, enfin bon, la litanie est assez monstrueuse.
00:24C'est la première fois qu'effectivement il y a quelque chose qui peut s'apparenter à de l'islamophobie, même si on a toujours dans ce genre de faits divers qu'on requalifie en fait de société, des interrogations sur la santé mentale des assaillants.
00:42Emmanuel Retaillon, il a le dos un peu large finalement dans cette affaire. Certes, il ne s'est pas précipité et certes, on lui reproche peut-être d'avoir été à des meetings en Savoie, etc.
00:51Il y a eu ce débat sur la minute de silence à l'Assemblée qui a été refusée puis acceptée, mais globalement, quand on regarde la balance des deux côtés, on s'aperçoit qu'elle est totalement déséquilibrée.
01:04Ensuite, dire que vouloir faire appliquer la loi, vouloir interdire le voile dans le sport, c'est de l'islamophobie, c'est totalement exagéré et c'est même injurieux finalement.
01:15C'est le respect des lois de notre société et ce n'est pas ça qui peut engendrer des comportements.
01:22Il y a eu des comportements du côté de la LFI qui sont beaucoup plus notamment l'attaché parlementaire en question qui proposait la création de brigades d'autodéfense.
01:31Ce qui est effectivement la seule chose à ne pas faire pour justement, on doit en toute logique essayer d'apaiser les choses.
01:38On peut comprendre la douleur de cette famille et l'écouter avec respect, surtout que ce sont des gens respectables et qui n'ont jamais versé dans ce genre de provocation.
Commentaires

Recommandations