Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 5 mois
Valeur patrimoniale, ressource pour le lien social, marqueur de l’identité d’un territoire… La qualité paysagère et le cadre de vie semblent de plus en plus s’affirmer comme des biens communs et des facteurs-clés de l’attractivité des territoires. Qu’il s’agisse d’espaces naturels remarquables (fleuves, littoraux, massifs montagneux, espaces forestiers, réserves de faunes et flores, parcs naturels régionaux…) ou des aménités urbaines (espaces publics, bâtiments à forte valeur patrimoniale…), ces éléments du « décor » quotidien semblent aujourd’hui déterminants dans les choix de localisation des habitants et la préservation de leur utilité. Mais face au changement climatique, ces ressources territoriales vont se transformer et parfois de se dégrader.

Comment en assurer leur préservation ? Comment réfléchir à de nouveaux modèles économiques concernant ces actifs dont la valeur est parfois très difficilement mesurable et objectivable ?

Pour répondre à ces questions, la Chaire associée ESSEC-EDF Habitabilité des territoires vous propose sa cinquième édition des Matinales de l’habitabilité pour mieux comprendre ces aménités et les défis de leur adaptation face au réchauffement climatique. Avec la présence de :

- Madeleine Masse, architecte-urbaniste, fondatrice de l'ATELIER SOIL
- Paul-Emmanuel Schoeller, directeur de l'Action territoriale et des Relations institutionnelles à la DPNT d'EDF
- Loïc Chesne, directeur de projets chez Franck Boutté Consultants

Table-ronde animée par Edouard Dequeker, professeur à la Chaire d'économie urbaine de l'ESSEC

Catégorie

📚
Éducation

Recommandations