Donald Trump a annoncé la liste des pays qui seront taxés, suite à la signature d'un décret instituant "des droits de douane réciproques" sur les importations des États-Unis. Par conséquent, les produits étrangers seront visés par au moins 10% de droits de douane, applicable dès le 5 avril.
00:00Quand on demande aux Français comment il faut réagir, il y a près de 2 Français sur 3 qui souhaitent une réponse ferme, réciproque, en imposant des droits de douane similaires aux Etats-Unis.
00:08Ils sont que 34% à soutenir la voie de la négociation avec les Etats-Unis, donc on sent que les Français sont très remontés et qu'eux pour le coup, ils privilégient le œil pour œil, dent pour dent. Qu'est-ce que ça traduit ?
00:19Ça traduit d'abord la compréhension qu'ont les Français de ce phénomène. Ils se sont bien rendus compte qu'en pénalisant l'exportation des biens français, ça allait pénaliser en retour l'emploi chez nous.
00:29Évidemment, si les firmes françaises font moins d'affaires avec les Etats-Unis, si elles perdent des marges, ça va se ressentir dans notre pays.
00:36Soit parce que l'emploi en souffrira, soit parce que les prix augmenteront chez nous pour compenser la perte de recettes venues d'un marché qui deviendrait plus difficile.
00:45Il faut prendre en compte quand même le 34%, c'est-à-dire cette base de Français qui se dit qu'on n'est pas assez forts, on n'est pas assez unis au niveau européen, on n'a pas l'économie capable de résister à Trump.
00:55Donc autant négocier parce que quand autour de lui d'autres pays cèdent, c'est ce qu'on a vu un peu avec l'Amérique latine et l'Amérique du Sud, finalement il se fait la pâte plus douce.
01:04Donc il y a quand même cet aspect-là qui est à prendre en compte.
Écris le tout premier commentaire