Donald Trump a pris la parole ce 31 juillet en direct de la Maison-Blanche. Le président américain a évoqué le sujet des droits de douane et se montre optimiste pour l'économie américaine. La plupart des partenaires commerciaux des États-Unis se verront imposer des surtaxes à partir du 1er août..
00:00Écoutez, alors il y a beaucoup de sujets qui ont été abordés, mais moi je retiendrai une phrase de Donald Trump, celle qu'il a prononcée au sujet des droits de douane.
00:06Les droits de douane vont rendre l'Amérique plus riche et plus respectée dans le monde. Voilà ce qu'a déclaré Donald Trump et ça résume bien finalement toute la philosophie de Donald Trump derrière ses droits de douane.
00:15C'est d'abord pour lui une arme économique. Il est convaincu que ça va faire rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'État américain.
00:21C'est d'ailleurs déjà le cas depuis qu'il a relevé les droits de douane. 90 milliards de dollars sont rentrés dans les caisses américaines.
00:28C'est quatre fois plus qu'à la même période l'an dernier et ça va continuer avec ces nouveaux droits de douane qui vont s'imposer à partir de demain.
00:35C'est aussi pour Trump une façon de relocaliser de la production industrielle sur le sol américain.
00:40Et ça aussi, c'est un pari qu'il est en train de gagner, en tout cas sur le papier, avec ses promesses d'investissement qui ont été faites par plusieurs pays,
00:46notamment l'Union européenne qui s'est engagée à investir 600 milliards de dollars sur le territoire américain d'ici la fin du mandat de Donald Trump.
00:53Et puis pour Trump, les droits de douane, c'est aussi une arme géopolitique, un moyen de pression pour obtenir certaines choses de tout un tas de pays.
01:02Par exemple, il n'apprécie pas du tout que la justice brésilienne poursuive son ami Jair Bolsonaro, l'ancien président brésilien.
01:09Résultat, 50% de droits de douane sur le Brésil.
01:12Il n'apprécie pas que le Canada veuille reconnaître l'État palestinien.
01:16Du coup, il menace de droits de douane supplémentaires le Canada, etc.
01:20Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que Trump, cette fois-ci, est prêt à aller jusqu'au bout.
01:25Quand il avait présenté ses nouveaux droits de douane au printemps dernier, rappelez-vous, les bourses étaient effondrées, il y avait eu une panique mondiale.
01:31Cette fois, ce n'est pas le cas, les bourses ne se sont pas effondrées et Trump se sent encouragé de continuer.
01:36Il se sent en position de force aussi.
01:38Il a bien vu que ces derniers jours, avant la date butoir du 1er août, beaucoup de pays se sont précipités pour signer des accords avec lui.
01:44Et la Maison-Blanche, donc, fait savoir que cette fois, il n'y aura pas de temporisation, pas de reculade.
01:48Trump va imposer ses nouveaux droits de douane.
01:50Il va signer des décrets, d'ailleurs, cette nuit à ce sujet.
01:53Alors, il y a quand même une petite exception à cette règle.
01:56Trump, aujourd'hui, a accordé un petit délai supplémentaire pour se mettre d'accord avec le Mexique.
02:0090 jours pour trouver un accord.
02:02Et puis, il y a aussi toujours des négociations avec la Chine qui continuent, des négociations qui sont assez compliquées.
02:08Et donc, là, pour le coup, Trump est plutôt prudent en ce qui concerne la Chine.
02:11Et puis, il y a aussi toujours des négociations avec la Chine.
Écris le tout premier commentaire