00:00Vous n'avez pas pu passer à côté ces derniers jours une avalanche d'images générées par l'intelligence artificielle façon Studio Ghibli.
00:07Vous savez les Studio Ghibli ce sont les studios de Miyazaki, le créateur japonais de dessins animés comme Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro ou évidemment Totoro.
00:15Un style reconnaissable en un coup d'œil est réalisé avec la toute dernière version de Chat GPT qui a été mise en ligne mercredi dernier.
00:21Et nous aussi on a testé l'expérience avec l'équipe de première édition parce que ça ne s'arrête pas seulement au style Ghibli,
00:27on peut aussi le faire façon Pixar ou encore façon Simpson.
00:30C'est facile, c'est rapide, ça ne prend que quelques minutes et ça permet de transformer n'importe quelle image, même une photo de famille.
00:36Alors la question c'est est-ce qu'on a le droit de faire ça ? Et bien OpenAI n'a pas passé d'accord de licence.
00:40Officiellement OpenAI affirme respecter les droits d'auteur en refusant la reproduction du style d'artiste vivant,
00:45mais Ghibli est un studio collectif du coup c'est une zone grise dans laquelle l'intelligence artificielle s'est engouffrée.
00:51Ni Miyazaki ni les studios Ghibli n'ont réagi mais il y a des internautes qui ont ressorti une vidéo de Miyazaki qui date d'il y a 10 ans
00:57où il jugeait déjà l'intelligence artificielle.
00:59« J'ai le profond sentiment que c'est une insulte à la vie elle-même » disait-il.
01:03Ça cartonne tellement que les serveurs de Chat GPT ont fondu,
01:06c'est ce qu'a affirmé le créateur de Chat GPT qui a dit que ses équipes avaient besoin de dormir.
Commentaires