00:00Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce qui se passe en Amazonie, on a une responsabilité dedans qui est directe.
00:17Très souvent, on va manger de la viande au quotidien dans notre vie de tous les jours en France.
00:21Et cette viande, très souvent, elle va venir du Brésil.
00:24Et quand elle vient du Brésil, elle vient de tout ce mode de production qui a pour conséquence d'assécher les rivières,
00:31d'avoir un impact direct sur les populations qui sont sur place et donc réellement de mettre en danger l'Amazonie.
00:37Et quand ce n'est pas la production de viande et cette viande qu'on va importer, c'est peut-être le soja.
00:42Et ce soja, il est pareil, utilisé pour, en France, nourrir les élevages.
00:54Je vais donc passer 6 jours en Amazonie, 6 jours aux côtés de ces femmes et de ces hommes,
01:096 jours d'immersion totale pour comprendre et vous expliquer ce qui se passe réellement dans cette immense étendue verte qui menace de s'étouffer.
01:17Pendant l'été 2019, les incendies en Amazonie étaient très importants.
01:21On sentait que c'était un sujet immense, qu'il fallait en parler et que simplement en parler depuis chez nous
01:26n'était pas forcément la façon la plus efficace de le faire, qu'il fallait aller sur le terrain pour le raconter, pour le montrer.
01:30Et au fur et à mesure, on a réalisé qu'il y avait un problème massif, qu'il y avait aussi des populations qu'on rencontrait
01:36qui avaient un besoin de s'exprimer, qui avaient un besoin de faire comprendre au monde entier le problème auquel ils font face.
01:41Et donc, on a décidé d'en faire un documentaire.
01:43Et pour faire en sorte qu'il soit accessible à tout le monde, on l'a mis en ligne directement sur YouTube.
01:47On va donc rencontrer 3 peuples, 3 villages qui vivent au quotidien les conséquences de la déforestation.
02:01Chaque année, les terres sont de plus en plus fragilisées et donc la propagation des incendies est de plus en plus rapide.
02:07Dans les 3 villages où on a été, on a pu voir des rivières complètement asséchées.
02:13Complètement asséchées, où l'eau était tellement puisée par les entreprises pour la production de soja, pour le bétail, pour l'eucalyptus,
02:20la plantation d'eucalyptus, qui sont plantées pour faire du papier évidemment, qu'il n'y avait plus d'eau dans les rivières.
02:25Et plus d'eau dans les rivières, ça veut dire quoi ?
02:27Ça veut dire plus d'eau pour la faune et la flore qui est présente ici, donc c'est un impact direct sur la biodiversité.
02:33Ça veut dire plus d'eau pour les populations autour qui ne peuvent plus pêcher, qui ne peuvent plus se nourrir avec ces rivières.
02:40Et puis plus largement, ça veut dire aussi que c'est de l'eau qui est asséchée, mais quand il en reste, elle est souvent pleine de pesticides.
02:46Donc c'est un troisième impact très important. Bref, c'est quelque chose qui est immense et qui a un impact terrible sur ces populations.
03:04Ces populations, c'est là aussi le vrai problème, c'est qu'on est dans un contexte politique.
03:08Et donc pour se battre face à ces grands groupes industriels, elles sont vraiment en position défavorable.
03:14Parce que c'est un contexte politique où le président Jair Bolsonaro, non seulement en a très peu à faire de la situation de ces peuples indigènes,
03:25ce n'est pas du tout sa priorité, ce n'est pas son électorat, il va même plus loin.
03:28C'est-à-dire que ceux qui défendent, les ONG notamment, qui vont défendre ces populations indigènes, Jair Bolsonaro a un discours qui vise à les criminaliser.
03:38On a rencontré beaucoup de jeunes qui étaient en Amazonie, qui ont mon âge et qui disaient
03:51« Mais rendez-vous compte que les médias au Brésil nous écoutent très peu, voire pas, le gouvernement ne nous écoute pas.
03:58Et donc la seule façon de faire en sorte que le gouvernement brésilien se plie un peu à des règles en faveur de l'environnement,
04:04se plie un peu à des règles qui visent à nous aider, c'est qu'il y ait une pression qui vienne de la communauté internationale. »
04:09Et même eux me disaient « On se sentira au moins moins seul et on saura qu'à l'autre bout du monde, il y a des gens qui pensent à nous
04:14et qui font quelque chose pour bouger et faire en sorte d'agir pour l'Amazonie. »
Commentaires