Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Alors que les grands-parents du petit Émile, disparu en juin 2023, sont placés en garde à vue, l'avocat Dylan Slama revient sur l'affaire : «Plus le cercueil est petit, plus il est lourd à porter. [...] Mais l'issue judiciaire ne sera pas définitive avant des années».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est bête à dire mais c'est vrai qu'il y a les images, plus le cercueil est petit et plus il est lourd à porter et là on le voit et quand on voit des photos comme ça, il peut y avoir un sentiment d'identification et on ne sait pas, ce qui fait que parfois la société française se saisit d'une affaire et fait sien le sort d'un enfant.
00:14Alors moi je serais quand même beaucoup plus précautionneux que vous sur le rôle des parents parce que je vous entends à la fois parfois dire qu'il faut être extrêmement prudent et parfois dire il n'y a pas de fumée sans feu.
00:24Cette expression, vous avez parlé d'emballement médiatique et parfois d'erreur, tous les emballements médiatiques et toutes les erreurs judiciaires partent de cette expression il n'y a pas de fumée sans feu.
00:31Il peut y avoir de la fumée sans feu donc encore une fois sur le rôle des grands-parents je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour pouvoir dire que leur implication est certaine, ce qui ne veut pas dire que leur implication n'est pas certaine.
00:41Non non je sais bien, vous disiez leur vie est faite donc c'est encore plus dur effectivement lorsque les parents sont impliqués, voilà moi là-dessus je resterais prudent parce que justement j'ai trop vu d'erreurs, j'ai trop vu d'erreurs, j'ai trop vu de choses et donc il peut y avoir de la fumée sans feu donc soyons prudents et on verra ce qu'il en est même si malheureusement je le dis pour tous voilà l'issue judiciaire ne sera pas définitive avant 2 ans, 3 ans, 4 ans, tout cela sera extrêmement long et encore une fois parfois, et je termine là-dessus, parfois les gardes à vue servent aussi à relancer une enquête.
01:11Vous vous interrogez tout à l'heure sur pourquoi est-ce que ça a été aussi long et est-ce que c'est pas trop tard.
01:14On précise que c'est les premières gardes à vue d'ailleurs dans ce dossier, ce qui peut paraître étonnant parce que les gens l'ont oublié, il n'y avait jamais eu de garde à vue auparavant dans ce dossier, c'est la première fois que des personnes sont placées en garde à vue.
01:23Je précise une chose et je ne pense pas que vous me contredirez mais parfois les enquêtes sont à l'arrêt et c'est un événement extérieur qui vient les réveiller, ça peut être un témoin qui vient se signaler et dire quelque chose qu'il n'avait jamais dit, ça peut être des écoutes téléphoniques, s'il voulait qu'il vienne faire ressortir un élément alors que justement, alors la découverte des ossements mais qui avait relancé mais ça fait quand même déjà quelques mois mais qu'est-ce qui fait ce nouveau relancement si je puis dire, voilà donc c'est ça aussi qui explique parfois le temps, c'est la survenance d'un nouvel événement extérieur.
01:53– Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations