Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Macron plus isolé que jamais sur la reconnaissance d'un État Palestinien ? Alors que le président français souhaitait initier un mouvement et convaincre ses alliés de lui emboîter le pas, plusieurs pays comme l'Allemagne, l'Italie ou bien les USA, on fait savoir qu'ils ne partageaient ni la position d'Emmanuel Macron ni le timing choisi.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Dans le concert des nations occidentales, les propos d'Emmanuel Macron sur la reconnaissance d'un État palestinien apparaissent comme une voix dissonante.
00:08Les principaux partenaires européens de la France ont pris leur distance avec l'engagement du président de la République, à commencer par l'Allemagne, grande alliée d'Israël.
00:18La sécurité d'Israël est d'une importance capitale pour le gouvernement fédéral. Il n'envisage donc pas de reconnaître un État palestinien à court terme.
00:24L'Italie de Giorgia Meloni, elle, trouve le moment choisi pour une telle reconnaissance inadéquat.
00:30Je suis très favorable à la création d'un État palestinien, mais je ne suis pas favorable à sa reconnaissance avant même qu'il n'existe.
00:37Le Royaume-Uni, lui, de son côté, continue d'entretenir le flou sur sa position et préfère à l'image de Kirst Armer temporisé sur la question.
00:46Outre-Atlantique, Donald Trump a fait savoir à sa façon qu'il désapprouvait les propos et la position d'Emmanuel Macron.
00:52« Écoutez, c'est un type différent. Il est sympa, il a l'esprit d'équipe, mais voici la bonne nouvelle.
00:59Ce qu'il dit n'a aucune importance. Ça ne changera rien. »
01:06En reconnaissant un État palestinien en septembre prochain, la France deviendra la première puissance du G7 à prendre une telle mesure.
01:13Les trois derniers

Recommandations