De fortes rafales frappent plusieurs régions du sud de la France ce vendredi 21 mars. 2.500 foyers ont été privés d'électricité dans le Tarn et la Haute-Garonne, de nombreux pylônes électriques ayant été couchés par le vent.
00:00Je vous confirme à Hachelet que ça souffle vraiment très très fort, des rafales encore à 110, 120 km à l'heure.
00:06Heureusement ça va se calmer dans l'après-midi puisque l'alerte devrait être levée ici dans le département de la Haute-Garonne et dans le Tarn en milieu d'après-midi.
00:14Mais ça souffle encore et conséquence de tout cela, tout à l'heure on vous parlait des difficultés sur l'antenne de BFM TV, des maraîchers qui ont perdu parfois leur serre.
00:23Ce sont les pylônes électriques, 2500 personnes sont concernées, le I.V.A.S. bonjour, 2500 personnes privées d'électricité dans ce département, le département voisin.
00:35Comment vous avez atterri ici, qui vous alerte ?
00:38On est ici aujourd'hui pour mettre en sécurité une ligne électrique, pour rétablir les clients mais aussi notre priorité c'est d'assurer la sécurité de nos salariés et des tiers vis-à-vis du risque électrique.
00:47Sur le cas présent ici, on détecte via nos outils en back-office qu'on a perdu une ligne et on est aussi appelé par nos clients, typiquement un voisin ici qui nous a appelé pour nous signaler une ligne à hauteur d'homme.
00:59Alors ici on est en zone rurale donc vous êtes alerté, c'est important de relier les gens à l'électricité. Combien de personnes compose l'équipe qui est juste derrière là sur le chantier ?
01:10Donc ici on a deux équipes de trois techniciens chacune qui vont intervenir en plusieurs étapes, la première étape c'est qu'ils vont sécuriser le réseau pour eux-mêmes intervenir en sécurité et ensuite réaliser la réparation pour ensuite réalimenter les clients.
01:23Alors dans le secteur, en raison de ces fortes rafales de vols, 2500 personnes privées d'électricité, le retour à la normale il est pour quand, à quelle heure, aujourd'hui ?
01:32Alors aujourd'hui on attend surtout la chute du vent puisqu'on a des équipes qui sont pré-mobilisées depuis mercredi et qui sont sur le terrain depuis hier après-midi avec des rafales de vent qui ont dépassé les 120 km heure, ce qui sont des vitesses de vent exceptionnelles pour la région.
01:44Et le travail continue depuis hier après-midi jusqu'à encore aujourd'hui, on espère un retour à la normale pour la quasi-totalité des clients ce soir et des reliquats encore ce week-end.
01:54On vous laisse travailler, Loïc Vasse, on a vu qu'il y avait beaucoup de travail, vous voyez Hachelet, la campagne lorragaise avec ses champs et ses rafales de vent qui soufflent très très fort ici depuis quelques heures maintenant.
Écris le tout premier commentaire