00:00Si vous voulez, l'Algérie, ce n'est pas un regain de tension, c'est la poursuite des tensions, c'est-à-dire c'est le refus systématique du retour de ceux qui n'ont pas un droit au séjour en France,
00:10qui sont documentés, c'est-à-dire qu'on sait qu'ils sont algériens, qui en plus ont rompu les règles de l'hospitalité, c'est-à-dire ce sont des sortants de prison,
00:18et à qui on dit à l'Algérie, les règles internationales, c'est que vous devez accepter que vos nationaux retournent dans leur pays dès lors qu'ils n'ont pas un titre de séjour ici.
00:29Ça veut dire que pour vous, si je vous écoute, c'est la règle. En fait, il n'y a même pas d'ambiguïté, il n'y a même pas de discussion.
00:35Il n'y a pas d'ambiguïté.
00:37Ils ont leur passeport, ils sont algériens, ils repartent.
00:39Vous parlez là des 60 noms, mais dans les jours qui viennent de précéder, de nouveau, il y a eu deux personnes qui ont été ramenées jusqu'à l'aéroport d'Alger avec un document d'identité algérien,
00:52avec un laissé-passer consulaire qui avait été déjà délivré, et les autorités algériennes ont demandé aux policiers de les ramener en France.
00:59Ils n'ont même pas passé la douane.
01:00Vous vous rendez compte ? Personne ne fait ça, enfin.
01:04On aurait des délinquants français aux États-Unis ou au Canada, les Américains les expulseraient.
01:13On ne dirait pas aux Américains, écoutez, non, on ne les veut pas parce que ce sont des mauvais Français et vous les gardez chez vous.
01:18Donc à Roissy, c'est comme si on imaginait qu'effectivement à l'arrivée à Roissy d'un vol américain, on leur dise non, non, vous les reprenez chez vous ?
01:24C'est l'affaire des OQTF et l'élément en plus d'une stratégie de tension avec la France qui ne remonte pas en réalité à la question marocaine.
01:34Il faut se souvenir qu'en juin 2023, c'est le président Tebboune qui réintroduit dans l'hymne national algérien un couplet anti-français qui a par ailleurs une histoire même dans la guerre de libération nationale algérienne.
01:47Vous datez de ce moment-là, le moment de bascule ?
01:50Moi, je date le moment de bascule du moment où M. Tebboune a été mal élu avec très peu de participation de la population algérienne.
01:58Et M. Tebboune qui par ailleurs est arrivé au pouvoir en brisant le mouvement social qui était un mouvement pour la démocratie en Algérie qu'on appelait le Hirak
02:07et qui systématiquement a essayé de trouver une légitimité en augmentant la tension avec la France, en activant un sentiment nationaliste qui a des aspects un peu suicidaires.
Commentaires