00:00Jusqu'à 9h, ici Matin.
00:037h16, c'est de l'info en plus, l'info positive, qui donne envie de tendre la main aux autres ce matin Emmanuel.
00:10Nous voilà donc à Diolphie pour découvrir la COP Lucette.
00:14Une coopérative immobilière imaginée par l'association Passerelle.
00:18Chloé Petermann, la directrice et son équipe veulent acheter une maison pour en faire un lieu d'accueil pour personnes exilées.
00:25On a appelé cette coopérative la COP Lucette parce que c'était le prénom de la dernière personne qui a vécu dans cette maison.
00:32On achète ce bien aux filles de cette dame et c'est lui qui nous a un peu parlé d'elle
00:37et notamment du fait qu'elle aurait sûrement été très contente que sa maison se transforme en un projet d'accueil.
00:42Et du coup, c'était une façon de lui faire un petit hommage.
00:45L'idée d'une maison accueillante pour les personnes en exil est née il y a un peu plus de 3 ans
00:50et si c'est à Diolphie que ça se passe, évidemment ce n'est pas un hasard.
00:54On s'inscrit dans toute une histoire. Beaucoup de gens connaissent l'histoire d'accueil de Diolphie
00:59qui a été une terre de grande résistance pendant la guerre et où énormément de personnes ont été cachées.
01:05Et cet accueil se poursuit ces 15 dernières années, autant l'association Espoir que nous.
01:10On a aussi accueilli des personnes et on en est heureux.
01:13Mais on est heureux que ce soit dans le réel et que ce ne soit pas seulement « Ah, pendant la guerre il s'est passé ça ».
01:17Alors, ce projet de maison accueillante, Emmanuel, qu'est-ce que c'est précisément ?
01:21C'est d'abord un lieu, une habitation située à la sortie de Diolphie, sur la route de Nyons,
01:26pas très loin du centre-histoire que les futurs résidents puissent s'y rendre à pied.
01:31Chloé Petermann.
01:32Cette maison, pour l'instant, elle a 250 m² qui vont être la partie qui sera la plus facile à restaurer.
01:39On espère avoir un premier accueil début 2026 dans lequel on fera une colocation d'environ 5 personnes.
01:45Mais par contre, elle est beaucoup plus grande si on inclut tous les travaux qu'on va y faire.
01:49Et du coup, elle permettra, dans une deuxième tranche de travaux, de répondre à tous les usages qu'on voulait développer dans ce projet d'accueil.
01:57Oui, parce qu'il y aura de l'hébergement, mais aussi des bureaux, des ateliers avec des activités artisanales ou artistiques à terme.
02:0412 à 15 personnes en exil, en demande d'asile, pourraient vivre dans cette maison accueillante.
02:09Et pour rassurer tout le monde, l'association Passerelle a organisé plusieurs réunions publiques
02:14pour présenter le projet pour lancer la COP17 qui permettra d'acheter la maison.
02:19Une COP, ça veut dire que n'importe qui peut participer à cette aventure et prendre des parts.
02:24Exactement. Chaque part coûte 100 euros. On peut en prendre autant qu'on le souhaite.
02:29Et c'est avant tout un engagement citoyen.
02:31J'entends que nous, on ne va pas vous faire gagner de l'argent, mais on va vous bloquer cet argent.
02:35On s'engage à le rendre d'ici 5 ans si vous le redemandez.
02:39C'est quand même un placement, mais à taux zéro, je l'admets.
02:43Mais à taux de 100% au niveau social et au niveau contentement de ce qu'on fait de notre argent.
02:48Le montant global du projet, c'est 700 000 euros, mais ça va se faire en 3 temps.
02:53La première levée de fonds de 250 000 euros a donc été lancée il y a 3 semaines.
02:58Et un peu plus de 150 000 euros ont déjà été récoltés.
03:02Il faut que cette première étape soit bouclée avant la signature de la vente de la maison prévue au mois de mai.
03:07Vous aimez nos histoires en plus, ces informations positives qui font du bien,
03:10qui permettent de démarrer la journée différemment,
03:12vous les retrouverez toutes et toutes, elles sont là, rassemblées sur notre site internet ici.fr
Commentaires