Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron et Donald Trump répondent aux journalistes depuis le bureau ovale Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé à Washington ce lundi 24 février et a été reçu un peu plus tard à la Maison Blanche, par le président des États-Unis, Donald Trump. Les deux dirigeants doivent échanger notamment sur la sécurité du continent européen et le soutien militaire de l'Ukraine face à l'invasion russe.
00:00Absolument toute la journée, la télévision russe a retranscrit, couvert cette visite d'Emmanuel Macron essayant de moquer tout ce qu'elle pouvait avoir à commenter.
00:09Un exemple, lorsque Emmanuel Macron est arrivé à la Maison-Blanche un peu plus tôt dans la journée, les médias russes ont moqué l'absence du président américain pour l'accueillir sur le perron.
00:19Voyons un signe du manque d'égard de la part du locataire de la Maison-Blanche en direction du président français.
00:26Le Kremlin a également voulu minimiser l'importance de cette visite d'Emmanuel Macron quelques jours avant celle du Premier ministre britannique Keir Starmer,
00:35en parlant à chaque fois des Européens sans mettre en avant le président français.
00:40Et puis les médias russes avaient aussi un oeil fixé sur les dirigeants européens qui étaient aujourd'hui à Kiev pour rendre visite à Volodymyr Zelensky.
00:48Et ils ont essayé de tourner ces visites en dérision, parlant d'un deal que l'Europe essaie de faire pour elle aussi trouver sa part du gâteau.
00:56Entendez par là, bien évidemment, prendre sa part du gâteau sur les minerais et les terres rares ukrainiennes.
01:02Voilà comment Moscou a couvert aujourd'hui cette journée très importante avec un oeil fixé sur l'Ukraine, un autre fixé sur Washington.
01:10Et on attend ce soir les réactions des médias ou du Kremlin quant aux déclarations du président Trump.
01:16Parce que lorsqu'il dit que Vladimir Poutine serait prêt à accepter la présence de troupes sur le sol ukrainien,
01:22cela va évidemment absolument à l'encontre de ce que dit réclamer le président russe qui dit vouloir démilitariser l'Ukraine, le départ de Volodymyr Zelensky.
01:32Bref, beaucoup de conditions qui sont très éloignées de ce que semble évoquer ce soir le président Trump sur la question des troupes européennes sur le sol ukrainien.
Écris le tout premier commentaire