le directeur des équipes de France de biathlon se satisfait bien évidemment du bilan exceptionnel des Bleus lors des championnats du monde de Lenzerheide. Pour autant, il sait que le plus dur commence : la confirmation de ces résultats dans les années à venir.
00:00Stéphane, c'est peut-être un objectif de médias, mais il y avait la possibilité de mettre un Français sur le podium de toutes les courses.
00:11Ça ne le fait pas sur cette dernière course, mais le bilan de l'Inca Zen est merveilleux.
00:16Il est merveilleux, exceptionnel, tout ce qu'on veut. Jamais j'aurais pensé qu'on referait le coup de Nové Mesto l'an dernier.
00:22Je me suis trompé et j'en suis très heureux.
00:25Nos athlètes ont répondu présent. On est sur les podiums de tous les relais. On gagne même la plupart des relais.
00:32Ça, ça nous tient vraiment à cœur. On est d'autant plus satisfaits de ce côté-là, en tout cas.
00:38Des titres en veux-tu en voilà. Des jeunes qui s'affirment avec Eric, qui est champion du monde sur l'indive.
00:46Océane, qui vient prendre une médaille d'argent aujourd'hui. C'est, eux, l'avenir du biathlon français à long terme.
00:53Donc voilà, on a un bilan qui est incroyable et on est super contents. Je ne sais pas quoi dire d'autre.
00:59Le président de la Fédération française de ski, Fabien Saguez, nous disait hier.
01:03Cette équipe est en danger parce que quand on a un bilan aussi exceptionnel que celui-là, c'est dur de maintenir.
01:10On ne peut que décevoir ensuite. Comment on fait pour ne pas banaliser ses exploits et comment on fait pour maintenir les objectifs élevés
01:18et continuer à progresser ? Parce qu'il y a forcément des marges de progression et vous êtes là pour aller les voir, les trouver, les chercher.
01:25Effectivement, on a des marges de progression partout. Tout n'est pas parfait. Sinon, on gagnerait toutes les courses.
01:30Donc, il y a toujours des pistes de travail. Après, sur la borde des grands événements, je pense qu'on a des coachs qui en maîtrisent vraiment très bien l'approche.
01:38Non seulement du grand événement, mais d'une saison. Ça fait plusieurs saisons qu'on ne cesse de progresser. Il n'y a aucune raison que ça s'arrête là.
01:46Pour ce qui est des attentes, bien entendu, il y a des attentes. Mais le sport de haut niveau fait que ce soir, les championnats sont terminés et on se tourne déjà vers la suite.
01:57On sait très bien comment ça fonctionne. Dans une semaine, tout cela sera derrière nous. C'est demain qu'il ne faut jamais regarder derrière.
Écris le tout premier commentaire