00:00On retrouve Olivier Biscay, partenaire de cette émission et directeur de la rédaction de La Provence, notre partenaire. Olivier.
00:07Jean-Pierre Affarin, bonjour. Lorsque vous observez les candidatures pour la présidence de LR comme celle pour la présidentielle de 2027,
00:15est-ce que vous dites que finalement la droite française est la plus bête du monde ?
00:20Non, pas vraiment. Je pense que la droite s'est mise dans une position d'extrême fragilité, de grande division dans les cinq dernières années.
00:29Là, je commence à voir une petite lueur d'espoir. Cette lueur d'espoir, elle vient d'abord du fait que Michel Barnier a reconstitué l'espace UMP.
00:38Vous savez que dans cet espace UMP, il y avait toujours les gaullistes et les centristes, les UDF et les RPR, les orléanistes et les bonapartistes.
00:46Et là, le fait nouveau, c'est qu'il y a maintenant au gouvernement, en effet, des gens qui sont de la culture RPR, d'autres de la culture UDF,
00:54qui travaillent ensemble, qui se parlent. Et premier point important. Deuxième point important, apparaissent des personnalités sur le créneau bonapartiste,
01:04c'est-à-dire la percée de Retailleau, qui est quand même très importante. Et donc aujourd'hui, on voit que des thèmes comme les 64 ans,
01:12pour les retraites, deviennent des thèmes structurants de la droite. J'ai entendu des ministres dire que si on revenait sur les 64 ans, ils quitteraient le gouvernement.
01:20Donc la droite est en train, petit à petit, de se restructurer. Si Retailleau battait Laurent Wauquiez, à ce moment-là, il y a un espace politique qui peut se créer.
01:30Parce qu'on voit qu'avec Retailleau, non seulement on a un honnête homme et quelqu'un qui a des qualités personnelles assez fortes. Je le connais bien.
01:36Il est élu de Vendée. Moi, j'étais élu de la Vienne. Nous sommes adjacents, quasiment, culturellement en tout cas.
01:42Et donc on observe bien les choses d'un côté comme de l'autre. Et donc c'est quelqu'un de remarquable.
01:47Donc entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, votre cœur ne balance pas.
01:51Je pense que... Wauquiez est quelqu'un de très bien. Je ne veux pas l'attaquer en tant que tête.
01:57Je pense que Retailleau a aujourd'hui une ligne parce qu'il peut parler avec honnêteté, dignité, éthique, de sujets difficiles comme la sécurité et l'immigration.
02:08En plus, c'est un Vendéen.
02:10En plus, c'est un Vendéen. Il a...
02:12Je dis ça parce que vous êtes attaché, évidemment, à cette région, à ce département.
02:15Il a cette proximité-là.
02:17Mais ce que je crois très important, c'est qu'Edouard Philippe s'est préparé et se prépare déjà avec un tempérament, je dirais, un peu plus orléaniste.
02:25Et donc ces deux tempéraments sont très complémentaires.
02:27Oui, mais vous vous appartenez à Horizon aujourd'hui. En tout cas, vous êtes rapproché d'Edouard Philippe.
02:30Voilà. Donc moi...
02:31Vous allez être tiraillé, Jean-Pierre Raffara. Vous allez être tiraillé.
02:33Je pense qu'on ne peut gagner, si cet espace politique veut gagner, qu'en s'entendant.
02:39Vous savez, Giscard et Chirac se sont combattus tout le temps, sauf pour se faire élire l'un l'autre.
02:44Ce n'est pas Chirac qui fait élire Giscard, c'est Giscard qui fait élire Chirac contre Balladur.
02:47Donc vous voyez une alliance à terme entre Laurent Wauquiez et Bruno Rotailleau.
02:51C'est la clé.
02:52Cet espace politique de centre droit ne peut avancer que si on a une alliance des bonapartistes et des orléanistes, pour parler de l'histoire de France et de René Raymond.
03:01À la lune de la Provence, rapidement, de nos partenaires de la Provence, dernière ligne droite pour les travaux de la Place Castellan.
Commentaires