00:00Oui, moi j'aimerais réagir à ce que j'ai entendu sur les prix parce qu'on oublie de dire que le principal responsable de l'augmentation des tarifs, c'est en fait l'État.
00:10Pourquoi ? Parce que l'État a un système tout à fait aberrant qui consiste à prélever actuellement chaque année plus d'un milliard sur la SNCF pour financer la remise en état du réseau.
00:23Donc l'année dernière, c'était 1,3 milliard en 2024 qui sont prises sur les résultats de la SNCF. Donc ça incite forcément à la SNCF à faire une course aux tarifs.
00:32S'ajoute à cela le fait qu'en France, on a des péages, c'est-à-dire la redevance qui est payée par la SNCF pour utiliser le rail qui est deux fois plus chère que dans les autres pays,
00:43qui augmente d'environ 8% par an et qui représente 40% du prix d'un billet de TGV. Donc moi, je veux bien qu'on accuse de plein de choses la SNCF et elle n'est pas naturellement indemne de critique.
00:57En revanche, sur la question des tarifs et pas seulement, le principal responsable des problèmes ferroviaires dans ce pays, c'est l'État lui-même qui est un très mauvais actionnaire et un très mauvais partenaire de la SNCF.
Commentaires