Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Kévin Bossuet, professeur d'histoire en banlieue parisienne, à propos de Bruno Retailleau qui hausse le ton face à l'Algérie : «Depuis des années, il y a une forme de soumission des autorités françaises vis-à-vis de l'Algérie».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Disons qu'on a quelqu'un en effet qui agit, on a quelqu'un qui n'hésite pas à taper du point sur la table et c'est vrai que depuis des années, il y a une forme de soumission des autorités françaises vis-à-vis de l'Algérie.
00:11Je me souviens qu'en 2005, M. Bouteflika nous avait accusé d'avoir commis un génocide pendant la période coloniale, nous avait traité de nazis.
00:18Évidemment, la France n'a absolument rien dit. M. Théboune a réitéré ses propos sur le génocide. On n'a absolument rien dit.
00:25Il y a quelques mois, il y a un ministre algérien qui nous avait dit qu'on était un ennemi éternel de l'Algérie.
00:31On n'a évidemment rien dit, sauf qu'à un moment, ça suffit. Et vous voyez, ça a des conséquences, notamment sur le territoire.
00:36On a laissé faire, on a laissé se développer l'islamisme sur notre territoire. Et là, de plus en plus, vous avez le développement du nationalisme algérien.
00:44Et moi, je le vois concrètement au sein de l'école, où j'ai déjà vu Sonia, des élèves, s'insulter à cause du Sahara occidental et en venir aux mains.
00:52Il y a une volonté, véritablement, de s'en prendre à la France, à travers un nationalisme algérien qui est parfaitement déplacé.
00:59Donc, à un moment, on a un ministre, en effet, qui agit. Il fait comme il peut. Parce que, par exemple, la remise en cause de l'accord de 1968, ça dépend, évidemment, de M. Macron.
01:08Mais on ne peut pas reprocher, notamment à M. Rotaillot, de ne pas agir. Et c'est pour ça, c'est un excellent ministre. Et d'ailleurs, c'est pour ça qu'il est aussi haut dans les sondages.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations