Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 mois
Le journaliste Frédéric Durand a réagi sur CNEWS aux signatures de décrets en cascade par Donald Trump à l'occasion de son premier jour de mandat comme président des États-Unis. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce ne sont pas les mêmes règles non plus, parce que le temps est très court aux Etats-Unis, vous avez une élection de mi-mandat au bout de 2 ans, au bout de 4 ans, vous partez.
00:05Donc si vous voulez, la nécessité de faire vite est indiscutable, et puis il ne pourra pas faire un autre mandat, etc.
00:12Donc il y a beaucoup de raisons qui font, au-delà sans doute que la population est à des attentes extrêmement fortes,
00:19et que Donald Trump ne s'embarrasse pas aussi parfois des règles. Donc il signe des décrets...
00:25– Hulles de zères, on dit.
00:27– Certains apparaissent, y compris aux yeux de la Constitution des Etats-Unis, sans doute certains seront attaqués, mais peu importe.
00:33Je veux dire que Donald Trump n'est pas contre l'immigration, ce n'est pas une offensive, comme je l'ai entendu, contre l'immigration, pas du tout.
00:39C'est une offensive contre l'immigration clandestine, ce qui est très différent, parce que Donald Trump veut de l'immigration aux Etats-Unis,
00:45et il l'a dit d'ailleurs dans l'un de ses discours, il veut de l'immigration, mais il veut de l'immigration régulière.
00:51Pourquoi ? Parce qu'on sait très bien que, comme dans tous les pays occidentaux,
00:55beaucoup des travaux les plus pénibles, les plus difficiles à assumer, les Américains ne veulent plus les faire,
00:59comme en Occident, partout en Occident et partout en Europe.
01:02Donc Donald Trump n'a jamais dit, je ne veux plus d'immigration, ou je veux un moratoire sur l'immigration, il n'a jamais dit ça.
01:07Il a dit, je veux que ceux qui sont irréguliers s'en aillent chez eux, voilà.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations