00:00Le fait qu'il y ait une représentativité de plus en plus fidèle à ce qu'est la France aujourd'hui par l'ERN devrait réellement inquiéter ceux qui le combattent.
00:07Et notamment, ça prouve que les offres politiques alternatives, notamment celles de la gauche, mais aussi celles des macronistes...
00:13Parce qu'au fond, pourquoi on a choisi Macron ? Parce qu'on avait mis la gauche, on avait mis la droite, on avait alterné pendant 40 ans et que personne n'était satisfait.
00:19Alterné ou gouverné ensemble avec la communauté, bien sûr.
00:21Oui, mais en tout cas, on avait à l'époque RPR, PS, etc. Et puis à un moment donné, Macron est arrivé en bousculant tout ça.
00:29Le macronisme est une illusion de ce point de vue. C'est-à-dire qu'il est arrivé que, peu ou prou, il a mené la politique de ses prédécesseurs.
00:35Il n'y a pas eu, à part dans le discours sinon, il n'y a pas eu de véritable rupture, de changement de cap, à mon sens.
00:41Pourtant, c'est ce qu'il voulait. Je vous rappelle que le titre de son livre, c'était « Révolution ».
00:44Oui, le titre de son livre. Voilà, c'est son début.
00:46Dans les actes, par exemple, la métropolisation de la France outrancière, où tout vient se regrouper dans les métropoles et avec le larbinat urbain tout autour,
00:55le fait qu'on délaisse les campagnes, la France périphérique, on ne s'en est pas occupé.
00:58On n'a pas dit on change ces logiques-là. Il faut, par exemple, regarder comment on peut habiter autrement notre pays,
01:03comment on peut recréer des richesses, non pas seulement au sein des métropoles, mais un peu partout en France.
01:08C'était ça le vrai calcul à faire si on voulait vraiment, selon moi en tout cas, changer de cap.
Commentaires