00:00Jean Plantu, illustrateur et caricaturiste reconnu, était présent dans la matinale de France Info le mardi 7 janvier, dix ans après l'attaque tragique de janvier 2015.
00:10La France rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Jean Plantu admet qu'il n'était pas préparé à un événement d'une telle ampleur, affirmant que personne n'était préparé pour un tel rhum.
00:19Pour Plantu, des signes alarmants se manifestaient quant à la liberté d'expression de ses confrères. Il évoque des préoccupations qu'il a perçues dans les écoles.
00:27En partageant l'anecdote d'un jeune élève de Marseille qui s'interrogeait sur ces dessins liés à la religion.
00:33« Il y a toujours quelque chose qui se cache derrière cette question », ajoute-t-il. Il insiste sur le fait que le problème dépasse celui du dessinateur.
00:40« Au-delà des drames, ce n'est pas seulement une question liée au dessin. Ce qui me préoccupe vraiment, c'est la diminution progressive de nos libertés en tant que citoyens.
00:48Les gens sont de plus en plus craintifs à l'idée d'exprimer leurs opinions. Cela devient de plus en plus difficile », souligne Jean Plantu.
00:55Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo. N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires. Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.
Commentaires